Doctorat en recherche et intervention en psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 150 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.
FINALITÉ(S)
Le doctorat en recherche et intervention en psychologie en psychologie vise à former des psychologues de haut niveau qui :
- Adopteront une pratique professionnelle bienveillante, sensible et responsable, à travers le développement d’une posture réflexive de praticien-chercheur;
- Mettront à profit leurs compétences, leur jugement professionnel et leur passion pour l’humain en s’engageant à évaluer avec éthique et expertise les besoins diversifiés et complexes des enfants, adolescents, parents, adultes, groupes ou organisations dans le but de les accompagner vers l’amélioration de leur fonctionnement;
- S’adapteront aux défis croissants de la pratique professionnelle en veillant à maintenir un équilibre dans toutes les sphères de leur vie;
- Contribueront au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure en lien avec la pratique de la psychologie.
Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’évaluation quinquennale établis par l’OPQ et rend ainsi directement admissible à l’Ordre toute personne diplômée du programme.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :
- un cheminement psychologie clinique adulte;
- un cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents;
- un cheminement psychologie du travail et des organisations.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- De développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou du travail et des organisations dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure en lien avec la pratique de la psychologie;
- D’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou du travail et des organisations.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR900 | Éthique de la recherche - 1 crédit |
PSR901 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PSR905 | Thèse : Collecte de données - 11 crédits |
PSR906 | Thèse : Analyse des données - 12 crédits |
PSR907 | Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits |
PSR908 | Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits |
PSR911 | Vivre son parcours doctoral - 1 crédit |
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR902 | Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits |
PSR903 | Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits |
- 64 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 78 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 78 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY779 | Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit |
PSY873 | Diversité et psychologie - 2 crédits |
PSY903 | Évaluation psychologique - 3 crédits |
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY906 | Stratégies thérapeutiques - 3 crédits |
PSY922 | Psychopathologie - 3 crédits |
PSY933 | Modèles de supervision - 1 crédit |
PSY950 | Stage : psychothérapie I - 4 crédits |
PSY951 | Stage : psychothérapie II - 4 crédits |
PSY952 | Stage : psychothérapie III - 4 crédits |
PSY956 | Consultation - 2 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PSY986 | Psychopharmacologie - 2 crédits |
PSY989 | Séminaires cliniques - 2 crédits |
PSY995 | Stage auprès des systèmes - 2 crédits |
PSY996 | Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 8 crédits
BLOC 1 - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY717 | Approche humaniste - 3 crédits |
PSY918 | Approche psychodynamique - 3 crédits |
PSY919 | Approche cognitive comportementale - 3 crédits |
BLOC 2 - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY993 | Psychothérapie de groupe - 2 crédits |
PSY994 | Psychothérapie du couple - 2 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR900 | Éthique de la recherche - 1 crédit |
PSR901 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PSR905 | Thèse : Collecte de données - 11 crédits |
PSR906 | Thèse : Analyse des données - 12 crédits |
PSR907 | Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits |
PSR908 | Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits |
PSR911 | Vivre son parcours doctoral - 1 crédit |
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR902 | Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits |
PSR903 | Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits |
- 64 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 80 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 80 crédits
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IEA895 | Intervention psychodynamique - 2 crédits |
IEA896 | Médiations thérapeutiques - 2 crédits |
IEA897 | Intervention basée sur les modèles intégratifs de 3e vague en TCC - 2 crédits |
IEA901 | Parentalité et intervention parent-enfant - 2 crédits |
IEA903 | Psychopathologie développementale - 2 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR900 | Éthique de la recherche - 1 crédit |
PSR901 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PSR905 | Thèse : Collecte de données - 11 crédits |
PSR906 | Thèse : Analyse des données - 12 crédits |
PSR907 | Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits |
PSR908 | Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits |
PSR911 | Vivre son parcours doctoral - 1 crédit |
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR902 | Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits |
PSR903 | Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits |
- 64 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 77 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 77 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PTO900 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PTO901 | Consultation en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits |
PTO902 | Évaluation des systèmes organisationnels - 3 crédits |
PTO903 | Sélection du personnel I - 2 crédits |
PTO920 | Évaluation du potentiel - 3 crédits |
PTO921 | Développement du capital humain en entreprise - 3 crédits |
PTO922 | Leadership et santé au travail : de la théorie à la pratique - 3 crédits |
PTO923 | Gestion du changement au sein des organisations - 3 crédits |
PTO930 | Coaching et supervision : répondre aux défis de la pratique - 3 crédits |
PTO991 | Stage 1 - Évaluation des systèmes organisationnels - 4 crédits |
PTO992 | Stage 2 - De l’évaluation à l’intervention - 8 crédits |
PTO993 | Stage 3 - Coaching professionnel - 3 crédits |
PTO994 | Internat I - 9 crédits |
PTO995 | Internat II - 9 crédits |
PTO996 | Internat III - 9 crédits |
PTO997 | Internat IV - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY873 | Diversité et psychologie - 2 crédits |
PSY909 | Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits |
PSY914 | Diversité et psychologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PTO950 | Nouvelles approches en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits |
PTO951 | Sélection du personnel II - 3 crédits |
PTO952 | Conflits et déviance au travail - 3 crédits |
PTO953 | Accompagnement stratégique des organisations - 3 crédits |
PTO954 | Gestion humaine de la performance en emploi - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminement psychologie clinique adulte
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents
Longueuil : admission au trimestre d’automne
Cheminement psychologie du travail et des organisations
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (ou dans une autre discipline en ayant obtenu au moins 60 crédits de 1er cycle en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Avoir conclu une entente avec une professeure ou un professeur du Département qui accepte de diriger les travaux de recherche.
Critère(s) de sélection
Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires ainsi que de l’expérience pratique et de recherche. Sur la base de cette liste, un nombre déterminé de personnes sont invitées à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.
À la lumière de l’ensemble des informations recueillies, le comité de sélection tient compte des aspects suivants :
- Aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
- Aptitudes à la poursuite d’études du programme de Ph. D.-RI en psychologie;
- Aptitudes au travail en équipe;
- Habiletés de communication écrite et orale;
- Compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne, et le cheminement choisi.
Exigence(s) d'admission
Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection.
Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la rubrique admission et sélection du site du Département de psychologie.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Avoir réussi l’examen synthèse au plus tard à la fin du 7e trimestre de scolarité; seuls le cas de force majeure ou l’ajournement de l’examen synthèse permettent de repousser cette échéance.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes (version officielle)
- Formulaire départemental (disponible sur la page d'information sur l'admission)
Pour connaître les détails et précisions quant aux documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires sur le site du Département de psychologie.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Un équilibre entre la recherche et la pratique
Le doctorat en recherche et intervention en psychologie vise, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche, tandis que 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Les forces du programme
- Choix de trois cheminements | Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents; psychologie du travail et des organisations; psychologie clinique adulte
- Recherche et intervention pratique | Deux années de cours et de stages et quatre années consacrées à l’internat et à la thèse
- Grande interaction avec le corps professoral
- Méthodes d’apprentissage dynamiques | Séminaires, apprentissage par problèmes
- Ordre professionnel | Reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec
À propos des cheminements
Cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents
- Offert exclusivement au Campus de Longueuil
- Premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents,
- Secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.
- Formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles
Cheminement en psychologie clinique adulte
- Permet d’œuvrer principalement en cliniques privées et dans les hôpitaux
- Vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention
- Ateliers et stages favorisant l’expérimentation des ressources vues en classe.
Cheminement en psychologie du travail et des organisations
- S’adresse aux personnes souhaitant exercer la profession de psychologue en contexte organisationnel
- Consolidation d’équipe, coaching, évaluation de situations particulières, planification de changements
- Bourse d’admission offerte
- Formation offerte depuis plus de 35 ans
Stages et internat en milieu de travail
Bourses offertes
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :
Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.
Financement et bourses
De nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
- Bourses de l’Association internationale des études québécoises
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses Mackenzie King
- Bourses de la Fondation Desjardins
- Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
- Prix et concours de l'Acfas
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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