Aller au contenu

Doctorat en recherche et intervention en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
150 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.

FINALITÉ(S)

Le doctorat en recherche et intervention en psychologie en psychologie vise à former des psychologues de haut niveau qui :

  • Adopteront une pratique professionnelle bienveillante, sensible et responsable, à travers le développement d’une posture réflexive de praticien-chercheur;
  • Mettront à profit leurs compétences, leur jugement professionnel et leur passion pour l’humain en s’engageant à évaluer avec éthique et expertise les besoins diversifiés et complexes des enfants, adolescents, parents, adultes, groupes ou organisations dans le but de les accompagner vers l’amélioration de leur fonctionnement;
  • S’adapteront aux défis croissants de la pratique professionnelle en veillant à maintenir un équilibre dans toutes les sphères de leur vie;
  • Contribueront au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure en lien avec la pratique de la psychologie.

Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’évaluation quinquennale établis par l’OPQ et rend ainsi directement admissible à l’Ordre toute personne diplômée du programme.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :

  • un cheminement psychologie clinique adulte;
  • un cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents;
  • un cheminement psychologie du travail et des organisations.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • De développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou du travail et des organisations dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure en lien avec la pratique de la psychologie;
  • D’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou du travail et des organisations.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR900 Éthique de la recherche - 1 crédit
PSR901 Examen de synthèse - 6 crédits
PSR905 Thèse : Collecte de données - 11 crédits
PSR906 Thèse : Analyse des données - 12 crédits
PSR907 Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits
PSR908 Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits
PSR911 Vivre son parcours doctoral - 1 crédit
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR902 Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits
PSR903 Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits

  • 64 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
  • 78 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 78 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY779 Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit
PSY873 Diversité et psychologie - 2 crédits
PSY903 Évaluation psychologique - 3 crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY906 Stratégies thérapeutiques - 3 crédits
PSY922 Psychopathologie - 3 crédits
PSY933 Modèles de supervision - 1 crédit
PSY950 Stage : psychothérapie I - 4 crédits
PSY951 Stage : psychothérapie II - 4 crédits
PSY952 Stage : psychothérapie III - 4 crédits
PSY956 Consultation - 2 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PSY986 Psychopharmacologie - 2 crédits
PSY989 Séminaires cliniques - 2 crédits
PSY995 Stage auprès des systèmes - 2 crédits
PSY996 Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

BLOC 1 - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY717 Approche humaniste - 3 crédits
PSY918 Approche psychodynamique - 3 crédits
PSY919 Approche cognitive comportementale - 3 crédits
BLOC 2 - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY993 Psychothérapie de groupe - 2 crédits
PSY994 Psychothérapie du couple - 2 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR900 Éthique de la recherche - 1 crédit
PSR901 Examen de synthèse - 6 crédits
PSR905 Thèse : Collecte de données - 11 crédits
PSR906 Thèse : Analyse des données - 12 crédits
PSR907 Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits
PSR908 Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits
PSR911 Vivre son parcours doctoral - 1 crédit
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR902 Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits
PSR903 Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits

  • 64 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
  • 80 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 80 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IEA882 Évaluation : enfants et adolescents I - 4 crédits
IEA883 Évaluation : enfants et adolescents II - 3 crédits
IEA884 Intervention auprès de l’enfant, de l’adolescent et des parents - 4 crédits
IEA890 Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent - 2 crédits
IEA902 Intervention auprès d’un système : groupes et familles - 2 crédits
IEA905 Éthique et déontologie - 3 crédits
IEA914 Prise en compte de la diversité et des phénomènes socioculturels contemporains - 2 crédits
IEA921 Stage : intervention auprès d’un système - 3 crédits
IEA922 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent - 4 crédits
IEA933 Supervision et consultation - 3 crédits
IEA950 Stage : Évaluation - 4 crédits
IEA951 Stage : Intervention I - 4 crédits
IEA952 Stage : Intervention II - 4 crédits
IEA959 Relations interpersonnelles : posture réflexive et autorégulation - 2 crédits
IEA961 Internat I - 9 crédits
IEA962 Internat II - 9 crédits
IEA963 Internat III - 9 crédits
IEA964 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IEA895 Intervention psychodynamique - 2 crédits
IEA896 Médiations thérapeutiques - 2 crédits
IEA897 Intervention basée sur les modèles intégratifs de 3e vague en TCC - 2 crédits
IEA901 Parentalité et intervention parent-enfant - 2 crédits
IEA903 Psychopathologie développementale - 2 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 61 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR900 Éthique de la recherche - 1 crédit
PSR901 Examen de synthèse - 6 crédits
PSR905 Thèse : Collecte de données - 11 crédits
PSR906 Thèse : Analyse des données - 12 crédits
PSR907 Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits
PSR908 Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits
PSR911 Vivre son parcours doctoral - 1 crédit
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR902 Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits
PSR903 Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits

  • 64 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
  • 77 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 77 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PTO900 Éthique et déontologie - 3 crédits
PTO901 Consultation en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits
PTO902 Évaluation des systèmes organisationnels - 3 crédits
PTO903 Sélection du personnel I - 2 crédits
PTO920 Évaluation du potentiel - 3 crédits
PTO921 Développement du capital humain en entreprise - 3 crédits
PTO922 Leadership et santé au travail : de la théorie à la pratique - 3 crédits
PTO923 Gestion du changement au sein des organisations - 3 crédits
PTO930 Coaching et supervision : répondre aux défis de la pratique - 3 crédits
PTO991 Stage 1 - Évaluation des systèmes organisationnels - 4 crédits
PTO992 Stage 2 - De l’évaluation à l’intervention - 8 crédits
PTO993 Stage 3 - Coaching professionnel - 3 crédits
PTO994 Internat I - 9 crédits
PTO995 Internat II - 9 crédits
PTO996 Internat III - 9 crédits
PTO997 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY873 Diversité et psychologie - 2 crédits
PSY909 Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits
PSY914 Diversité et psychologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PTO950 Nouvelles approches en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits
PTO951 Sélection du personnel II - 3 crédits
PTO952 Conflits et déviance au travail - 3 crédits
PTO953 Accompagnement stratégique des organisations - 3 crédits
PTO954 Gestion humaine de la performance en emploi - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminement psychologie clinique adulte

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Cheminement psychologie du travail et des organisations

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (ou dans une autre discipline en ayant obtenu au moins 60 crédits de 1er cycle en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Avoir conclu une entente avec une professeure ou un professeur du Département qui accepte de diriger les travaux de recherche.

Critère(s) de sélection

Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires ainsi que de l’expérience pratique et de recherche. Sur la base de cette liste, un nombre déterminé de personnes sont invitées à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

À la lumière de l’ensemble des informations recueillies, le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • Aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • Aptitudes à la poursuite d’études du programme de Ph. D.-RI en psychologie;
  • Aptitudes au travail en équipe;
  • Habiletés de communication écrite et orale;
  • Compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne, et le cheminement choisi.

EXIGENCES D'ADMISSION

Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la rubrique admission et sélection du site du Département de psychologie.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir réussi l’examen synthèse au plus tard à la fin du 7trimestre de scolarité; seuls le cas de force majeure ou l’ajournement de l’examen synthèse permettent de repousser cette échéance.

Document(s) requis pour l’admission

Pour connaître les détails et précisions quant aux documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires sur le site du Département de psychologie.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Un équilibre entre la recherche et la pratique

Le doctorat en recherche et intervention en psychologie vise, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche, tandis que 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Les forces du programme

  • Choix de trois cheminements | Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents; psychologie du travail et des organisations; psychologie clinique adulte
  • Recherche et intervention pratique | Deux années de cours et de stages et quatre années consacrées à l’internat et à la thèse
  • Grande interaction avec le corps professoral
  • Méthodes d’apprentissage dynamiques | Séminaires, apprentissage par problèmes
  • Ordre professionnel | Reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec

À propos des cheminements

Cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents

  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil
  • Premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents,
  • Secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.
  • Formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles

Cheminement en psychologie clinique adulte

  • Permet d’œuvrer principalement en cliniques privées et dans les hôpitaux
  • Vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention
  • Ateliers et stages favorisant l’expérimentation des ressources vues en classe.

Cheminement en psychologie du travail et des organisations

  • S’adresse aux personnes souhaitant exercer la profession de psychologue en contexte organisationnel
  • Consolidation d’équipe, coaching, évaluation de situations particulières, planification de changements
  • Bourse d’admission offerte
  • Formation offerte depuis plus de 35 ans

Stages et internat en milieu de travail

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Doctorat en psychologie

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :

Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.