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À propos

Notre mission

Le Service des immeubles contribue à la mission de l'Université en s'assurant que les environnements d'apprentissage, de recherche, de travail, de résidence et de loisirs sont inspirants, sécuritaires, conformes et adaptés aux besoins en évolution de la communauté universitaire, et que le parc immobilier est géré selon les meilleures pratiques de gestion du cycle de vie des actifs, de gestion de projets, de gestion de l'environnement et du développement durable.

Nos valeurs

Savoir-faire, compétences, expertises, agilité, innovation, créativité, approche client collaboration, équipes apprenantes, communications, engagement.

Notre vision

Bâtir une université distincte et un milieu de vie qui se démarque par son innovation, son échelle humaine et l'intégration du développement durable.

Contribuer à la santé organisationnelle et au rayonnement de la communauté universitaire en offrant des services personnalisés, inclusifs et adaptés.

Nos orientations stratégiques

Contribuer aux orientations stratégiques de l'UdeS

  • Implanter l'approche de gestion de projets.
  • Concevoir des environnements de travail et d'études capacitants en s'appuyant sur les principes de santé organisationnelle.
  • Élaborer des stratégies (gestion des actifs, gestion du portefeuille de projets) pour supporter la croissance du parc immobilier et continuer d'offrir des services de qualité.

Se rapprocher de la recherche

  • Comprendre les grandes tendances pour mieux anticiper les besoins en recherche, en enseignement et ceux des futures générations.
  • Supporter les demandes de financement en amont en offrant notre expertise et savoir-faire.
  • Collaborer à des projets dans les domaines du génie du bâtiment, de la gestion de l'énergie, de l'environnement, de la gestion de l'eau et de l'adaptation et résilience aux changements climatiques.

Se positionnner à l'avant-garde des transformations technologiques

  • Intégrer les technologies permettant d'optimiser les opérations et le maintien des actifs et de simplifier les suivis administratifs.
  • Améliorer l'efficience et l'efficacité de la gestion des données, de l'information et des systèmes de gestion.
  • Gérer proactivement les risques liés aux systèmes et technologies, incluant ceux en cybersécurité, afin d'assurer la fiabilité des services offerts.

Consolider et pérenniser nos actions en gestion environnementale et développement durable

  • Continuer d'exercer un leadership pour atteindre l'objectif de carboneutralité en 2030.
  • Améliorer le bilan du service en gestion et protection de l'environnement.
  • Sensibiliser toutes les équipes du services et les clients aux meilleures pratiques en gestion de l'environnement et faire intégrer les principes de développement durable.

Développer nos ressources humaines

  • Se donner un plan directeur RH, identifier les profils de compétences et élaborer les plans de relève.
  • Supporter la gestion du changement et faire grandir les équipes.

Améliorer nos communications

  • Faire connaître notre savoir-faire, expertise et contributions aux réussites de l'UdeS.
  • Améliorer nos communications afin de bonifier : la qualité du service client, la mobilisation et l'engagement des équipes, le rayonnement du service et de ses réalisations.