Aller au contenu

Espaces nourriciers

À l'UdeS, c'est toute la communauté universitaire qui participe à la mise en place de véritables aménagements nourriciers!

Les jardins, les arbres fruitiers, les plantations annuelles d'arbres et les parcelles mellifères de Ruche Campus sont autant d’initiatives rassembleuses qui font de nos campus des écosystèmes vivants et bienfaisants.

Jardins sur les trois campus

La communauté universitaire s’approprie les espaces verts et participe activement à l’aménagement et à l’entretien de ceux-ci, notamment par la création de jardins sur les trois campus de l'UdeS.

  • Le Campus principal possède un jardin collectif, composé de plantes vivaces comestibles, et cultivé conjointement par des membres de la communauté étudiante et des membres du personnel.
  • Le Campus de Longueuil abrite un jardin communautaire sur l’un de ses toits.
  • Au Campus de la santé nous y retrouvons le Jardin Zen 7 composé de plusieurs arbres fruitiers, arbustes et vivaces regroupés sous la thématique des plantes médicinales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES JARDINS À L'UDES

En plus des jardins, plusieurs aménagements sur les campus sont dotés de plantes comestibles. L’Université veut augmenter ces ajouts nourriciers sur ses terrains et encourager les initiatives en ce sens provenant de sa communauté étudiante et de son personnel.

Les ruches sur le campus

Plusieurs ruches sont installées en périphérie du Campus principal et sont sous la responsabilité du projet Ruche Campus piloté par des membres de la communauté étudiante et du personnel. Les ruches permettent de produire et d'offrir des produits de miel locaux et respectueux de l'environnement.

En savoir plus sur les ruches de l'UdeS

Forêt nourricière

Depuis 2019, le Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier (REVE nourricier) implante une forêt nourricière au Campus principal de l'UdeS, en cultivant des espèces rustiques comestibles de toutes sortes.

À l'endroit choisi, toutes les strates végétales s'imbriquent, afin de générer une grande diversité de nourriture sur un espace restreint, tout en fixant un maximum de carbone dans le sol. Un endroit conçu pour que tous les membres de l'écosystème puissent se régaler, du colibri à l'homme.

Pommiers

En 2014, 45 pommiers ont été plantés entre les résidences E3 et E4. Les pommiers proviennent d’une pépinière écologique spécialisée dans la préservation d’espèces patrimoniales du Québec adaptées au climat nordique. Le choix des plants a tenu compte des questions de rusticité, de résistance aux maladies et de facilité d'entretien.