Réemploi de biens
Soucieuse d’assurer une gestion exemplaire des biens qu’elle possède et de réduire son impact environnemental, l’Université de Sherbrooke s'est dotée de diverses règles encadrant la disposition des biens.
Badibus
En 2011, la création du babillard électronique Badibus, qui encourage le réemploi de biens, a constitué une grande première dans le milieu universitaire québécois et a permis à l’Université de poursuivre l’amélioration de sa gestion des matières résiduelles.
Cet outil électronique, qui permet l’échange ou la vente de matériel usagé, comme des fournitures de bureau, s’adresse à toutes les unités administratives de l’UdeS, aux commissions scolaires, aux OSBL de l’Estrie, à l’ensemble de la communauté universitaire et également aux entreprises de réutilisation.
Toute unité administrative souhaitant se départir d’un bien doit y faire afficher le bien en question.
Annuellement, plus de 1 200 articles transitent par Badibus, soit plus de 18 tonnes métriques de biens mobiliers ainsi que des équipements. En moyenne, seulement 7,5 % de ces biens doivent être mis au recyclage, les autres articles, soit 90 %, trouvent preneur.
Certains biens sont vendus à des membres de la communauté universitaire ou, dans quelques cas, sur des plates-formes externes de vente. Ces ventes génèrent des revenus annuels d'environ 5 000 $, somme qui été versée dans le Fonds de développement durable.
Pour toutes questions ou commentaires sur le service de Badibus, veuillez nous écrire à disposition@USherbrooke.ca