Lieux de dépôt des matières résiduelles

Où que vous soyez sur l’un des campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS), il vous est toujours possible d’avoir accès facilement à un système de récupération.

Îlots extérieurs

Au total, sur les campus sherbrookois, plus d'une vingtaine d'îlots de récupération à trois voies sont installés à l'extérieur, à proximité des entrées des édifices. Ils permettent la mise en valeur du plastique, du verre, du métal, du papier, du carton, ainsi que des matières compostables telles que les restes de nourriture et la vaisselle compostable.

Ces îlots peuvent être déplacés pour permettre la gestion écoresponsable d'événements sur les campus.

Îlots intérieurs

À l'intérieur, des îlots muraux à trois voies (compost ou papier - cette voie peut varier selon les pavillons; plastique/verre/métal(PVM); et déchets) ont été installés dans la plupart des pavillons. Dans les casse-croûtes, des îlots à quatre voies (papier, PVM, matières compostables et déchets) sont mis à la disposition des utilisateurs.

En plus des îlots muraux, l'Université possède des équipements permettant de récupérer la majorité des autres matières résiduelles. Tout comme à la maison, les matières récupérables ne doivent pas être mises au rebut, puisque cela engendre un apport négatif sur l'environnement, augmente les coûts d'enfouissement et limite la capacité de l'Université à atteindre son objectif d'exemplarité en matière de récupération conformément à la politique gouvernementale.

Les îlots muraux CampUS ont été fabriqués par Formétal, une école entreprise favorisant la réinsertion de jeunes adultes en difficulté.