Aménagements verts
L’Université de Sherbrooke est reconnue pour ses espaces verts conviaux et rassembleurs, forts prisés par sa communauté étudiante et ses membres du personnel.
Plusieurs gestes concrets ont été posés au cours des dernières années afin d'enrichir la qualité de l'environnement dans lequel évoluent la communauté étudiante ainsi que le personnel de l'Université de Sherbrooke (UdeS).
Agora
Située au centre du Campus principal, l'agora comporte un bassin de rétention des eaux pluviales et un amphithéâtre en plein air.
Coeur campus
Le Coeur campus offre à la communauté universitaire un espace vert naturel, convivial et respectueux de l'environnement.
Espaces boisés
Les espaces boisés de l'UdeS s'enrichissent d'année en année, grâce à des initiatives étudiantes de plantations d’arbres.
Espaces nourriciers
Des jardins, des arbres fruitiers ainsi que des ruches sont autant d'initiatives qui font partie des espaces verts nourriciers.
Oasis
L'édifice du Campus de Longueuil est doté d'une oasis de verdure, grandement appréciée par sa communauté.
Parc du 50e
Le parc du 50e a été créé en l'honneur du 50e anniversaire de la Faculté de génie. Le design du parc s’harmonise avec celui du Cœur campus.
Parc du Mont-Bellevue
Le parc du Mont-Bellevue est un terrain d’enseignement et de recherche prisé par la communauté de l'UdeS.
Parc écoforestier de Johnville
Le parc écoforetier de Johnville jouit d'une protection à perpétuité, qui permet d'assurer la pérennité de ses milieux naturels.
Créer des milieux de vie
Le Service des immeubles (SDI) s'applique à concevoir des milieux de vie extérieurs vibrants qui favorisent les échanges, l'innovation et le mieux-être sur nos campus. Des milieux de vie permettant aux membres de la communauté universitaire d’évoluer dans un milieu sain, agréable et motivant, propice à la formation et au travail.
Afin de créer ces aménagements verts sur nos campus, le SDI :
- privilégie une approche paysagère qui intègre les concepts d'infrastructure verte, notamment par le verdissement des bâtiments, des espaces publics, des corridors de déplacement;
- implante progressivement des milieux de vie extérieurs, des jardins, des aires de repos, des parcours artistiques intérieurs et extérieurs;
- intègre la biodiversité dans l'aménagement durable des installations afin de favoriser la santé globale et le mieux-être;
- intègre des noues végétalisées dans les projets de stationnement;
- récupère les eaux de pluie pour l'arrosage des aménagements paysagers et;
- réduit les îlots de chaleur en intervenant progressivement sur les aires minéralisées et pavées.
Faits saillants
- Aucun engrais de synthèse ou pesticide n'est utilisé sur le Campus principal.
- L'Université a participé à la création de la réserve internationale de ciel étoilé, en diminuant de 95 % la pollution lumineuse issue du Campus principal grâce au remplacement des luminaires extérieurs.
- À l'automne 2018, l'Université s'est dotée d'une Stratégie d'aménagement des espaces verts, élaborée grâce à un processus de collaboration entre les intervenants et les intervenantes du milieu. Cette stratégie a permis la création d’une vision concertée à l’égard du développement des espaces verts sur nos campus.
Distribution d'arbres
Chaque année, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la communauté universitaire est invitée à se procurer gratuitement des arbres.
Liens complémentaires