Aller au contenu

Gestion de l'énergie

L’Université de Sherbrooke (UdeS) a atteint un nouveau record en matière de réduction de son empreinte carbone. Renversant littéralement la vapeur depuis 20 ans grâce à sa performance en gestion énergétique pour ses bâtiments, l’UdeS a diminué de 77 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à sa consommation d’énergie, par rapport à l’année 2002-2003.

Au cours des dernières années, l'UdeS a posé plusieurs gestes afin de minimiser ses émissions de GES et sa consommation énergétique : conversion à des sources d'énergie renouvelable, récupération de chaleur, recours à la géothermie, achat de gaz naturel renouvelable et mise en place d'autres mesures d'efficacité énergétique.

L’UdeS a réussi à réduire de 77 % ses émissions de GES liées à l’énergie consommée, et ce, dans un contexte de forte croissance.

Cette réduction des émissions de GES dues à l'efficacité énergétique est un tour de force sachant que l'UdeS a connu une croissance aussi importante. En effet, depuis 2002-2003, notre parc immobilier s'est accru de 84 % et notre effectif étudiant a bondi de 59 %.

Émissions de GES liées à la consommation énergétique des bâtiments

Au cours des dernières années, l'approvisionnement énergétique de l'UdeS a subi d'importantes transformations à la faveur d'un ambitieux programme d'efficacité énergétique. De nombreuses initiatives ont permis de réduire à la fois la consommation énergétique et l'empreinte carbone de l'UdeS. Depuis l'implantation des premières mesures d'efficacité énergétique en 2002-2003, l'intensité énergétique des bâtiments de l'UdeS a été réduite de 47 %. 

Démarche de carboneutralité de l’UdeS (émissions de catégories 1 et 2 en t éq. CO2 )

*En tonnes équivalent CO2

Actions planifiées pour la réduction des GES

Le Service des immeubles (SDI) désire poursuivre ses efforts soutenus et diversifiés de réduction des GES tout en maintenant notre résilience et notre rentabilité énergétique pour une gestion de l'énergie optimale. Le confort et la sécurité de la communauté étudiante et du personnel demeurent des priorités pour le SDI.

  • Prioriser et réaliser les projets d'efficacité énergétique permettant la réduction de l'intensité énergétique.
  • Intégrer les formes de récupération «passive» (moins d'équipements, d'entretien, de coût) pour les projets d'efficacité énergétique.
  • Continuer à déployer, centraliser et maintenir le réseau de récupération de chaleur du Campus principal.
  • Mettre en place des projets de Remise au point (Recommissioning) pour les bâtiments avec intensité énergétique les plus élevés.
  • Poursuivre la transition vers l'hydroélectricité en favorisant une utilisation optimale de cette énergie.
  • Générer des économies monétaires et les réinvestir dans les énergies à faible empreinte carbone.
  • Considérer la carboneutralité et l'intégration de production d'énergie propre lors de la planification des projets de construction et de rénovation.
  • Implanter un nouveau système de gestion de l'énergie.
  • Monitorer l'occupation réelle des bâtiments pour adapter la quantité d'air frais des systèmes de ventilation et gérer l'horaire arrêt-départ de ceux-ci de façon optimale.
  • Mettre en place une stratégie de détection automatique d'occupation dans les laboratoires énergivores.

Un rapport d’inventaire 2022-2023 de grande qualité

Un des objectifs du Plan d’action de carboneutralité 2023-2026 est que l’UdeS devienne une référence internationale dans la mitigation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans un objectif de carboneutralité.

Les travaux de la dernière année ont porté fruit et le comité de travail livre cette année un rapport exemplaire, ayant fait l’objet d’une analyse complète par une firme spécialisée ainsi que d’un processus de vérification externe effectuée selon les lignes directrices et les procédures prescrites par la norme ISO 14064-3 : 2019 : Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre.

Ce rapport des émissions de gaz à effet de serre de l'UdeS a été préparé pour la période du 1er mai 2022 au 30 avril 2023 en suivant la norme ISO 14064-1:2018. Le périmètre organisationnel a été établi selon la méthodologie de consolidation basée sur le contrôle opérationnel.

CONSULTER LE RAPPORT 2022-2023

Pourquoi faire un rapport d'inventaire?

L'inventaire permet de faire le suivi annuel des émissions de GES de l'UdeS et d’alimenter la prise de décision en vue d’améliorer la gestion de ces émissions et de les réduire. De façon plus spécifique, l’inventaire des GES vise à :

  • Brosser un portrait le plus complet possible des émissions à l’échelle de l’organisation et en faire un suivi;
  • Identifier les possibilités de réduction des émissions;
  • Aider à la prise de décision, notamment dans le contexte de la démarche de carboneutralité;
  • Communiquer les résultats à l’interne et à l’externe.

Historique des émissions de GES

Cet inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Université de Sherbrooke a été préparé  conformément à la norme ISO 14  064‐1 (2006) pour la période  du 1er mai  2017 au  30 avril  2018. Le choix du périmètre organisationnel s’est fait selon la méthodologie de consolidation basée sur le contrôle opérationnel.

Ce rapport sur les gaz à effet de serre (GES) de l’Université de Sherbrooke a été préparé en suivant la norme ISO 14 064-1 (2018) pour la période du 1er mai 2020 au 30 avril 2021. Le choix du périmètre organisationnel s’est fait selon la méthodologie de consolidation basée sur le contrôle opérationnel.

Ce rapport des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a été préparé pour la période du 1er mai 2021 au 30 avril 2022 en suivant la norme ISO 14064-1 : 2018. Le périmètre organisationnel a été établi selon la méthodologie de consolidation basée sur le contrôle opérationnel.