Construction et maintien des actifs

Soucieuse de minimiser l'impact négatif de ses activités sur l'environnement, l'Université de Sherbrooke (UdeS) intègre de plus en plus les principes du développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.

Principes de développement durable

Selon les contextes et opportunités, de nombreux critères tels que l'emplacement et l'accès aux transports, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, l'aménagement d'espaces verts ou encore l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de GES peuvent être pris en compte lors de la réalisation les projets. Une attention spéciale est d'ailleurs portée aux matériaux choisis ainsi qu'aux éléments qui ont un impact sur le bien-être des personnes occupantes et sur les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion. La mobilité durable, la gestion de l'eau, l'éclairage et la gestion des matières résiduelles font également partie des aspects considérés.

Quelques projets intégrant les principes de développement durable

Visuel 3D Bibliothèque du Campus de la santé

Bibliothèque du Campus de la santé

Cette nouvelle bibliothèque est localisée sur le Campus de la santé et permet aux personnes étudiantes d'accéder à un lieu d'études et de recherche des plus agréables.

Photo du Campus de Longueuil

Édifice du Campus de Longueuil

Grâce à 37 puits de géothermie, l'édifice du Campus de Longueuil engendre des économies de chauffage ou de climatisation, selon la saison.

Visuel 3D A5

Pavillon A5

La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) souhaite moderniser ses infrastructures au service de l’enseignement et de l’apprentissage et le Service des immeubles l'accompagne dans ce projet.

Visuel 3D du PSPRT

Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT)

Le nouveau bâtiment situé au cœur du Campus de la santé permet de renforcer le noyau des infrastructures universitaires déjà présentes sur le Campus de la santé.

Photo du pavillon A10

Pavillon de la recherche en sciences humaines et sociales

Situé sur le Campus principal, ce pavillon réuni des chercheuses et des chercheurs de la Faculté d'éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Bandeau entête vert

Laboratoire intégré de recherche

Le Laboratoire intégré de recherche en valorisation des matériaux et de structures innovatrices et durables de la Faculté de génie a été intégré au bâtiment en 2009.

Bandeau d'entête vert pomme

Pavillon des sciences de la vie

Construit en 2005, ce bâtiment a une consommation énergétique de plus de 25 % inférieure aux normes du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

Quelques actions planifiées

Le Service des immeubles (SDI) pose des actions afin de minimiser l'impact de l'UdeS sur l'environnement, en voici quelques-unes :

• Développer des programmes d'opération et de maintien des actifs afin d'assurer la pérennité des installations.
  • Consolider et poursuivre les actions du comité d'abolition des barrières à la mobilité.
  • Formation continue pour bien comprendre l'impact des changements climatiques sur les principes de construction.
  • Optimiser l'utilisation des espaces et regrouper les besoins par la mise en commun et le partage des espaces universitaires.
  • Positionner des principes de densification.
  • Établir une stratégie des sols avec contamination naturelle.
  • Récupérer les matériaux réutilisables et instaurer un système d'inventaire.
  • Effectuer la thermographie des bâtiments existants.
  • Intégrer l'analyse du cycle de vie.

Afin d'assurer la pérennité de ces préoccupations, l'Université s'est dotée de standards de construction qui les prennent en compte.

Liens complémentaires