Aller au contenu

Agora

L'aire extérieure au centre du Campus principal a subi d'importantes transformations en 2014. Ces nouveaux aménagements visent à améliorer la qualité de vie des personnes qui fréquentent cet endroit, tout en réparant certaines infrastructures devenues désuètes.

Bassin de rétention des eaux pluviales

Un bassin a été aménagé afin de retenir et valoriser les eaux pluviales avant qu'elles soient dirigées vers une nouvelle conduite en direction du boulevard de l’Université. En plus de purifier les eaux provenant des rues et des aires de stationnement, le bassin ralentit l’arrivée de l’eau de pluie dans l’égout pluvial municipal, contribuant à éviter des problèmes lors de fortes crues.

Amphithéâtre en plein air

Un amphithéâtre naturel a été aménagé autour de ce bassin, créant un espace d'animation qui permet aux gens de se réunir en toute occasion.

Tunnel

Les travaux de réaménagement de l'agora se sont faits parallèlement à la construction d'un nouveau tunnel qui relie maintenant le Pavillon de la vie étudiante au réseau souterrain du Campus principal. Ce nouveau tunnel facilite les déplacements des étudiantes et étudiants qui fréquentent ces locaux, du personnel des services qui y sont installés ainsi que des quelque 800 locataires des résidences.

La construction de ce tunnel a permis de corriger un problème de fuite dans le réseau de distribution de vapeur et la réfection de conduites d'eau froide datant du début des années 1960, ce qui permet des économies d'eau et d'énergie.