Aller au contenu

Espaces boisés

Le Campus principal de l'UdeS s'embellit d'année en année, notamment pas l'ajout d'espaces boisés, rendu possible grâce à des initiatives étudiantes de plantation d’arbres.

Plantation d'arbres

Les initiatives de plantation d'arbres permettent de transformer des espaces gazonnés en espaces boisés, contribuant ainsi à atténuer la pollution de l'air et les gaz à effet de serre, à tempérer les rigueurs du climat en créant de la fraîcheur l'été et à maintenir la biodiversité sur le campus.

De plus, l'utilisation d'espèces adaptées à nos climats, et dont les exigences en matière de sol, d'eau et de soleil correspondent à l'endroit où ils sont plantés, favorise leur implantation, diminue les besoins ultérieurs en entretien et accélère la revégétalisation naturelle.

Les débuts de la corvée de plantation

Le tout a commencé en 2011, alors qu'une corvée de plantation d’arbres a été organisée près des résidences dans le cadre d’un cours de biologie offert par la Faculté des sciences En tout, 70 étudiantes et étudiants ont planté 300 arbres. Ces arbres, de 22 espèces indigènes différentes et correspondant à celles présentes au parc du Mont-Bellevue situé tout près, ont été plantés de façon assez dense pour qu’une forêt prenne littéralement place à cet endroit. Le gazon n'est plus coupé dans cette zone, ce qui permet à la forêt naturelle de reprendre petit à petit « ses droits ».

Plus de 1000 arbres en 2016

Dans la foulée des plantations qui se succèdent depuis plusieurs années, un grand total de 1 088 arbres et arbustes ont été plantés en 2016 sur le Campus principal et sur le Campus de la santé. S’ajoutent à cet impressionnant total quelque 830 plantes vivaces qui enjolivent maintenant l’environnement de travail et d’études à l’UdeS.

    • Quelques dizaines de bénévoles étudiants recrutés par la FEUS et le REMDUS, ainsi que des membres du personnel de l’UdeS, s’étaient réunis pour ajouter quelque 450 arbres et arbustes sur le Campus principal;
    • Les membres du personnel du Service de sport et de l’activité physique, ainsi qu’une vingtaine d’étudiants athlètes du Vert & Or, ont eux aussi réalisé un projet de verdissement de leur milieu de travail. Lors d’une corvée tenue en septembre, une dizaine d’ormes, de chênes et d'épinettes ont été plantés devant le Centre sportif du Campus principal. Plus de 300 viornes, rosiers, rudbeckies et amélanchiers ont aussi été plantés à cette occasion;
    • Le lundi 19 octobre 2016, à l’initiative d’Alexandre Gagnon et d’une vingtaine de ses coéquipiers de l’équipe de football du Vert & Or, 270 épinettes blanches ont été plantées à l’arrière du stade extérieur. Représentant les 270 touchés réussis par l’équipe depuis son retour sur la scène du football universitaire en 2003, ces épinettes viennent s’ajouter à une plantation existante située entre le stade extérieur et le chemin de Sainte-Catherine.

    Autres initiatives

    Aménagement au Centre culturel

    Les abords du Centre culturel ont aussi été aménagés, alors que plus de 70 arbres et arbustes ont été plantés en façade et de chaque côté d’une allée conduisant des parcs de stationnement à l’entrée de l’édifice. Des ormes, des pins mugo et des ifs constituent l’essentiel des espèces utilisées pour cet aménagement.

    Forêt Nez rouge de Sherbrooke

    À l’automne 2017, l’Opération Nez rouge Sherbrooke s’est fixé comme objectif de devenir un événement écoresponsable, une première au Québec! En collaboration avec l’équipe du développement durable de l’UdeS, le comité organisateur a mis en place diverses mesures, afin d’incorporer les principes d’écoresponsabilité dans toutes ses opérations. Parmi ces mesures se trouve l’achat de crédits carbone, qui permet de compenser les gaz à effet de serre émis par les véhicules des bénévoles. 

    En plus de l’achat de ces crédits compensatoires certifiés, le programme permet, pour chaque unité achetée, une contribution au développement de l’énergie renouvelable à l’UdeS, une contribution au financement de stages et de bourses d’études dans des domaines liés aux changements climatiques et à la compensation carbone et la plantation d'un arbre sur les terres de l’UdeS.

      C'est ainsi que l’institution a identifié un espace dédié à la création de la Forêt Nez rouge de Sherbrooke, qui se situe derrière son stade extérieur. 

      2014

      Plantation près des pavillons Albert-Leblanc et J.-S.-Bourque

      Au printemps 2014, une quarantaine d'étudiants ainsi que quelques membres du personnel ont procédé à la plantation de 183 arbres, près des pavillons Albert-Leblanc et J.-S.-Bourque.

      Les arbres plantés furent des espèces indigènes déjà présentes sur les monts J.-S.-Bourque et Bellevue : ostryers de Virginie, érables à sucre, pruches du Canada, tilleuls d'Amérique, amélanchiers, etc.

      Ajout d'une pommeraie

      En 2014, 45 pommiers ont été plantés entre les résidences E3 et E2. Les pommiers proviennent d’une pépinière écologique spécialisée dans la préservation d’espèces patrimoniales du Québec adaptées au climat nordique. Le choix des plants a tenu compte des questions de rusticité, de résistance aux maladies et de facilité d'entretien.

      Depuis 2019, le Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier (REVE nourricier) y implante une forêt nourricière, en cultivant des espèces rustiques comestibles de toutes sortes. Il s'agit d'un espace où toutes les strates végétales s'imbriquent afin de générer une grande diversité de nourriture sur un espace restreint, tout en fixant un maximum de carbone dans le sol. Un endroit conçu pour que tous les membres de l'écosystème puissent se régaler, du colibri à l'homme.