Aller au contenu

Jardins sur les campus

Les trois campus de l'UdeS abritent chacun un jardin. Le Campus principal abrite un jardin collectif, un jardin communautaire enjolive l'Oasis du Campus de Longueuil et un jardin de plantes médicinales et à fruits s'est judicieusement installé au Campus de la santé.

Le jardin collectif de l'UdeS

Fruit d'une collaboration entre la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS), le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS), l'Université et le Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable, le jardin collectif de l'UdeS couvre une surface légèrement supérieure à 150 m2 entre les résidences E4 et E5.

Depuis 2009, le jardin collectif est ouvert à toute la communauté universitaire désireuse d'y travailler. La planification de la saison, l'achat des semences, le travail du sol et les récoltes se font en groupe, ce qui favorise les échanges entre les membres.

Depuis l’été 2018, le jardin collectif de l’UdeS accueille le jardin ancestral, un projet piloté par le professeur spécialiste de l'histoire de l'alimentation Tristan Landry avec l'aide d'étudiantes et étudiants. Ce projet fut aussi rendu possible grâce au Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable.

Joindre l'équipe du jardin collectif

Pour obtenir de l'information supplémentaire ou pour joindre l'équipe du jardin collectif, vous pouvez écrire à campus.durable@USherbrooke.ca ou envoyer un message à partir de leur page Facebook.

Le jardin communautaire à Longueuil

Depuis quelques années, un jardin communautaire fleurit chaque printemps sur L'Oasis du Campus de Longueuil. Ce jardin, auquel peut contribuer toute la communauté universitaire, permet aux participantes et participants inscrits de semer et de récolter les fruits, les légumes et les fines herbes de leur choix. L'aire est divisée en lots et chaque personne est responsable de sa section. Le processus est simple et ne demande que quelques minutes de son temps pour désherber, arroser au besoin en période de canicule... et récolter!

Les jardiniers amateurs peuvent ainsi revenir à la maison avec de la nourriture fraîche sans même devoir faire un détour à l'épicerie!

Le Jardin Zen 7 au Campus de la santé

Un espace vert a aussi poussé du côté de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Grâce à une initiative étudiante, le Jardin Zen 7 a pu être inauguré en septembre 2016. 

Situé devant le pavillon Z7, ce nouvel aménagement comporte 18 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, noisetiers), plus d’une centaine d’arbustes et plus de 650 plantes vivaces, le tout regroupé autour de la thématique des plantes à fruits et des plantes médicinales.