Vêtements, tissus et accessoires
Les membres de la communauté universitaire, qui souhaitent se départir de façon responsable de leurs vieux vêtements, peuvent le faire directement sur le Campus principal.
Grâce à une entente avec l’organisme Récupex, les vêtements, ceintures, sacs à main, foulards, souliers et bottes défraîchis ou démodés peuvent être déposés dans une cloche de récupération, située tout près du Pavillon de la vie étudiante, entre les ailes E1 et E2.
Récupex se charge de la collecte, de la récupération, du tri et de la transformation des vêtements, chaussures, sacs à main, ceintures, chapeaux et tissus que vous y déposez.
Selon leur état, les vêtements et accessoires recueillis peuvent être reconditionnés, transformés et vendus à la boutique t.a.f.i. & compagnie, située au centre-ville de Sherbrooke, qui est gérée par Récupex. L’entreprise redistribue aussi les vêtements auprès de différents comptoirs vestimentaires et friperies en Estrie, confectionne différents accessoires griffés « t.a.f.i. », et produit et vend des ballots de vêtements et de chiffons.
Une entreprise d’insertion
Récupex, un organisme sans but lucratif, est une entreprise d’insertion qui utilise le contexte de la récupération de vêtements, tissus et accessoires, ainsi que les métiers associés à l’ébénisterie, pour offrir différents postes de travail à ses travailleuses et travailleurs en formation. Sur le plan de la gestion de matières résiduelles, Récupex est le plus gros récupérateur de vêtements en Estrie. Elle est la seule entreprise d’insertion en Estrie accréditée au niveau national par le gouvernement du Québec.