Aller au contenu

L’UdeS inaugure un pavillon de la Vie étudiante moderne et convivial

Construit dans les années 1960, le pavillon de la Vie étudiante peut maintenant se targuer de proposer à l’ensemble de la communauté universitaire des espaces de vie invitants et résolument au goût du jour. Au terme d’un chantier de plus d’un an, le pavillon de la Vie étudiante de l’Université de Sherbrooke a été officiellement inauguré au Campus principal le 18 octobre.

Entièrement rénové selon des principes d’accessibilité universelle, le bâtiment est doté d’ascenseurs pour desservir ses trois étages. Des travaux d’abaissement du plancher ont été effectués au sous-sol, ce qui permet de se rendre des résidences à la cafétéria sans obstacles, en empruntant les tunnels souterrains. Les salles de bains ont aussi été aménagées de manière à proposer des espaces universels et non genrés, afin de répondre aux besoins de toutes et tous.

Le professeur Pierre Cossette, recteur, lors de l'inauguration du nouveau pavillon de la Vie étudiante, accompagné de quelques membres de la communauté étudiante.
Le professeur Pierre Cossette, recteur, lors de l'inauguration du nouveau pavillon de la Vie étudiante, accompagné de quelques membres de la communauté étudiante.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’édifice propose de nouvelles salles pour les travaux d’équipes et les réunions de même que des aires ouvertes accueillantes et des locaux aménagés avec du mobilier flexible permettant d’adapter l’endroit selon les besoins. Les associations générales de même que les regroupements étudiants peuvent bénéficier d’espaces répondant davantage à leurs besoins au rez-de-chaussée et au sous-sol.

Les bureaux des services d’aide financière, d’appui à l’engagement étudiant, d’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap, de psychologie et d’orientation se trouvent quant à eux au deuxième étage du bâtiment.

Un pavillon à l'image du dynamisme étudiant

Cédrick Hamel, président de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS), précise que le nouveau pavillon vient « cimenter le tissu social » autour des personnes étudiantes :

Cédrick Hamel, président de la FEUS
Cédrick Hamel, président de la FEUS
Photo : Michel Caron - UdeS

On vient ici pour retrouver l’aspect social qui nous a tant manqué pendant la pandémie. C’est impossible de sortir d’ici avec l’esprit lourd, et ça, c’est grâce à la musique de CFAK soigneusement sélectionnée par Léa, par exemple, ou encore, par une personne qui joue du piano. C’est à l’image de nos personnes étudiantes : un endroit vivant, moderne et dynamique.

Le président du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’UdeS (REMDUS), Alexandre Guimond, abonde dans le même sens :

Alexandre Guimond, président du REMDUS
Alexandre Guimond, président du REMDUS
Photo : Michel Caron - UdeS

Les grands gagnants de cette rénovation sont les regroupements et associations étudiantes. Pour moi, l'engagement étudiant est une forme d'écosystème composés de plusieurs acteurs notamment les groupes, les associations et les Services à la vie étudiante. Cet écosystème ne pourra que mieux fonctionner dans ce nouveau milieu de vie.

Pour sa part, le recteur Pierre Cossette mentionne que la vie étudiante fait partie de l'expérience qu'offre l'UdeS à celles et ceux qui choisissent de venir y étudier :

C'est une partie importante de notre mission. Nous sommes très heureux que l'équipe des Services à la vie étudiante et les associations et groupes étudiants qui animent cette vie étudiante puissent maintenant évoluer dans un environnement agréable, ouvert, accueillant, un milieu de vie et d’études plus inclusif et accessible. Bref, un endroit où l'on a le goût de passer du temps.

Des aménagements extérieurs à venir

La dernière étape de ce projet est l’aménagement d’une cour intérieure entre les pavillons E1 et E2. Le projet est en cours de réalisation.

Un ensemble sculptural de chaises signé par l’artiste estrien de renommée internationale Michel Goulet bonifiera également l’aménagement extérieur. L'installation sera ajoutée au  balcon extérieur près du studio de diffusion de la radio étudiante CFAK. D’autres œuvres, dont une murale créée par des personnes étudiantes au certificat en arts visuels, s’ajouteront progressivement.


Informations complémentaires