Nouveau pavillon de l’Institut quantique à l’Université de Sherbrooke
Un lieu unique d’effervescence pour les sciences et les technologies quantiques
Doté d’équipements scientifiques et de laboratoires à la fine pointe de la technologie ainsi que d’espaces originaux et conviviaux d’échanges et de rencontres créatives, le nouveau pavillon qui abrite l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke sera manifestement le creuset de révolutions technologiques futures.
En plus de contribuer à la formation de personnel hautement spécialisé dont la société a déjà besoin, le pavillon permettra également d’accueillir des conférences internationales et des écoles d’été ainsi que des ateliers spécialisés. Il contribue déjà au rayonnement de l’IQ et de l’UdeS à l’international et permettra de recruter davantage de personnes de talent en recherche quantique et d’attirer de nouveaux partenaires.
Une cérémonie d’inauguration a rassemblé quelque 150 personnes, dont la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière; la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin; le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette; le directeur scientifique de l’IQ, le professeur Alexandre Blais; et le directeur adjoint, le professeur Michel Pioro-Ladrière.
Les personnes invitées ont pu découvrir les nouvelles installations, dont l’architecture toute en courbes et en spirales, inspirée d’un réfrigérateur à dilution, l’instrument au cœur des recherches quantiques. Représentant un investissement de plus de 13 M$, le nouveau pavillon a bénéficié de financements provenant du gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que de l’Université de Sherbrooke et ses partenaires.
Pour le recteur, ce nouvel ajout sur le campus illustre le dynamisme de la communauté qui gravite autour de l’Institut quantique : « Les activités de recherche qu’on retrouve ici sont de calibre international et placent Sherbrooke au cœur des efforts en quantiques au Québec et au Canada. Après la désignation de la Zone d’innovation, l’ajout de ce bâtiment signature sur le campus constitue une preuve supplémentaire de l’importance de ce domaine de recherche pour l’Université de Sherbrooke. »
Le professeur Cossette estime que le pavillon contribuera à attirer à Sherbrooke les plus grands esprits de la recherche quantique :
L’excellence scientifique de l’Institut quantique et la qualité des installations que nous avons réussi à lui fournir sont les deux fondements d’une attractivité que nous souhaitons mondiale. Les recherches, échanges scientifiques, applications transférées et activités de formation qui auront lieu ici sont une contribution de l’UdeS pour changer le monde, tout en gardant en perspective que ces technologies sont au service des personnes et de la société.
Pierre Cossette, recteur
Pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, cet appui du gouvernement du Canada est motivé par le désir de faire avancer la société sur des bases solides : « La science quantique transforme notre façon de concevoir et de mettre au point tout ce qui nous entoure. Elle est source de recherche et d’innovation, et c’est pourquoi notre gouvernement appuie les chercheuses et chercheurs et les scientifiques dans la poursuite de leurs travaux dans cette discipline émergente et révolutionnaire. Au moment même où le gouvernement élabore la Stratégie quantique nationale du Canada, les contributions de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke montrent le chemin à suivre afin de consolider notre rôle de chef de file dans les technologies de l’avenir. »
La secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, croit pour sa part que les sciences quantiques sont très prometteuses, notamment au chapitre de la cybersécurité :
Le pavillon de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, véritable carrefour du savoir et de la technologie quantique au pays, est le résultat d’une vision audacieuse, ambitieuse et inclusive. La science quantique est en plein essor, ici à Sherbrooke, en raison notamment de nos dynamiques chercheuses et chercheurs et du financement offert par le gouvernement du Canada. Cette technologie de pointe permet d’accroître notre capacité en matière de cybersécurité, de communication et de sciences informatiques de façon telle qu’on n’aurait pu l’imaginer il y a dix ans. L’IQ accélère cette révolution en jetant des ponts entre la science et les technologies du futur. Félicitations pour cette étape déterminante.
Élisabeth Brière
Du côté provincial, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional soutient que ce pavillon arrive à point nommé, alors que la recherche en quantique prend de l'expansion au Québec : « Le Québec développe une expertise de calibre mondial dans les technologies quantiques, un domaine que je suis fier d’avoir appuyé avec la création de la Zone d’innovation de Sherbrooke. Tout cela est possible grâce à nos chercheuses et chercheurs, qui pourront maintenant se réunir dans un nouveau pavillon à la hauteur de leurs ambitions. »
Aux yeux de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, « la région de l’Estrie, et en particulier la ville de Sherbrooke, est désormais une référence dans le quantique. On y trouve un écosystème de recherche et d’innovation solide et diversifié, qui rayonne ici et ailleurs dans le monde. L’Institut quantique canalise les connaissances et les efforts de tous les intervenants du milieu avec l’objectif de faire du Québec un pôle incontournable dans ce domaine de pointe ».
Quant à la mairesse de la Ville de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, l'Université se démarque une fois de plus par son grand sens de l'innovation :
L’Université de Sherbrooke illustre à nouveau son caractère innovant avec la création de ce pavillon. C’est une immense richesse pour notre ville d’avoir une institution qui affiche autant de vision et de leadership dans le monde universitaire. Grâce à l’Université de Sherbrooke, le futur passera par chez nous.
Évelyne Beaudin
Pour le directeur scientifique de l’IQ, le professeur Alexandre Blais, on ne fait que commencer à voir poindre le potentiel des sciences et technologies quantiques :
Les découvertes dans le domaine des sciences quantiques s’accélèrent, et les retombées potentielles sont vastes. La réalisation de ces idées nécessite de la recherche fondamentale et appliquée, des infrastructures de pointe et l’intersection de plusieurs expertises. Nous retrouvons maintenant chacun de ces ingrédients, tous réunis dans ce nouveau pavillon de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.
Alexandre Blais
Favoriser les interactions entre les membres et les espaces d’échange
Grâce à ce bâtiment, les expertes et experts reconnus internationalement en matériaux quantiques, en informatique et en génie quantique pourront être rassemblés sous un même toit.
« La recherche se fait dans les laboratoires, alors que la science se produit dans les corridors. »
C’est ainsi que le directeur adjoint de l'IQ, le professeur Michel Pioro-Ladrière, a résumé l’esprit qui a animé ceux et celles ayant participé à la conception du pavillon :
Nous voulions favoriser les interactions entre les membres de l’IQ. De cette façon, le bâtiment lui-même devient un équipement de recherche. C’est en favorisant la collision d’idées qu’on pense vraiment créer une synergie pour en faire un lieu où il y a de meilleures réflexions et plus de créativité, et c’est ainsi qu’on va réaliser de plus grandes découvertes scientifiques.
Michel Pioro-Ladrière
Le professeur a profité de l’occasion pour remercier les nombreux partenaires et, surtout, la communauté de l’IQ, qui s’est mobilisée pour que ce projet devienne réalité.