Planification stratégique 2010-2015

La rectrice appelle la communauté à s’exprimer

La rectrice Luce Samoisette donne le coup d’envoi du processus de planification stratégique 2010-2015 et appelle l’ensemble de la communauté universitaire à s’engager dans cet exercice qui vise à établir ce que l’Université de Sherbrooke sera dans les cinq à dix prochaines années.

Dans un billet qu’elle publie sur son site www.LuceSamoisette.com, la rectrice indique que la communauté sera partie prenante de ce vaste processus visant à établir «une vision formulée collectivement, partagée et mobilisatrice».

«Vous êtes nombreux à vouloir participer activement au développement de notre université, écrit-elle. Plus que jamais, c’est le temps de le faire. Contribuons collectivement à la consolidation de nos acquis et développons de nouveaux projets porteurs d’avenir.»

Consultation en deux temps

Luce Samoisette précise que la phase de consultation sera marquée par deux moments. Une première étape, qui se déroulera au cours des prochaines semaines, conduira à la production d’un bilan. Ces premières consultations se feront par l’entremise de rencontres individuelles et de groupe, ainsi que par le truchement d’Internet.

Une seconde étape de consultation se déroulera dans le cadre d’un forum universitaire ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire. Ce forum, prévu au mois de mai, servira à l’établissement d’une vision commune.

Pour la rectrice, la planification stratégique est un outil de travail essentiel à la bonne gouvernance. «Mais un tel exercice n’est valable que s’il est issu d’un processus qui permet aux membres de la communauté de s’y reconnaître et de savoir clairement où ils en sont quant à l’atteinte de leurs objectifs», précise-t-elle.

Une équipe et un site Internet dédiés

Afin de mener à bien ce processus de consultation, une équipe composée notamment de membres de la direction et d’une consultante a été mise sur pied. Cette équipe verra à la logistique, à la coordination et à la réalisation concrète de l’exercice de la planification stratégique.

La communauté universitaire pourra également suivre les différentes étapes de ce vaste chantier grâce à une nouvelle section du site Internet : www.USherbrooke.ca/planification.