Aides à la vie étudiante
Développé à la base pour les AVE, le répertoire des ressources présenté dans cette page est utile à l’ensemble des membres de notre personnel pour aiguiller nos étudiantes et étudiants vers les ressources à leur disposition.
Le réseau des AVE est composé de membres du personnel enseignant et administratif qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants. Avec bienveillance, ils voient à les écouter, à les soutenir, à les conseiller et à les orienter vers les ressources appropriées, qu’elles soient facultaires, universitaires ou communautaires.
Au fil de leur parcours universitaire, les étudiantes et étudiantes peuvent éprouver des difficultés scolaires, personnelles ou même professionnelles. À l’Université de Sherbrooke, ils peuvent au besoin faire appel aux aides à la vie étudiante (AVE).
Les AVE ne se substituent pas aux ressources disponibles et ils ne prennent pas en charge les difficultés des étudiantes et étudiants. Évoluant au sein des huit facultés, du Centre universitaire en environnement et développement durable (CUFE) et même de certains services, les AVE peuvent agir en première ligne pour accueillir et guider les étudiantes et étudiants qui vivent des problématiques.
Les ressources sont structurées en fonction de 13 grandes catégories de motifs de consultation.
Répertoire des ressources
(ex. : rupture amoureuse, divorce des parents, maladie/décès chez un parent ou fratrie, conflit de voisinage, conflit avec un ami, stressé face à son avenir, projets personnels)
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666, poste 67666
Urgence 24/7 : 819 780-2222
Spo@USherbrooke.ca
Site Web : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/sante-et-aide-a-la-personne/psychologie/
- Services offerts à Longueuil
450 463-1835, poste 61602
SVE.Longueuil@USherbrooke.ca
Livre électronique «S’orienter dans la séparation familiale»
Site Web : http://justiceprobono.ca/porte33/
Services juridiques et de médiation (gratuits)
Site Web : https://www.usherbrooke.ca/droit/etudiants/cliniques-juridiques/
(ex. : conflit avec collègue, confrère, superviseure ou superviseur/directrice ou directeur)
- Équipe-conseil matière de respect des personnes
Site Web : https://www.usherbrooke.ca/respect/
- Site Savoir-être à l'UdeS (outils, ressources)
Lien : https://www.usherbrooke.ca/savoir-etre/
- Droit des étudiantes et étudiantes
Ombudsman des étudiantes et des étudiants
(ex : échec, mauvaise évaluation, difficultés en lien avec les stratégies d’étude et d’apprentissage)
- Conseillers pédagogiques et coordonnateurs académiques des programmes (voir votre directrice ou directeur de programme)
(ex. : problème relié à l’humeur [anxiété, trouble d’adaptation/épuisement/burn-out/dépression], trouble alimentaire, abus de substances, jeu compulsif, enjeu de genre ou d’orientation)
819 821-7666 ou 450 463-1835, poste 67666
Urgence 24/7 : 819 780-2222
Spo@USherbrooke.ca
- Si le niveau de perturbation est très élevé (perte de contact avec la réalité) : Sécurité (811) ou urgence psychiatrique (faire accompagner).
- Si le niveau de perturbation est élevé (sommeil perturbé, hygiène de vie bouleversée, crises de panique) : envoyer chez le médecin (de famille) sinon, la clinique de santé de l’Université (médication ponctuelle peut être nécessaire).
- Pour voir un psychologue en consultation ponctuelle (entrevue d’une heure, délai moins long que pour un suivi psychologique : entre 1 à 8 jours ouvrables selon disponibilités de part et d'autres) : 819 821-7666.
Urgence 24/7 : 1 866 277-3553
Info-Social/Urgence détresse (24/7)
9-811 (de l’Université)
811 (de l’extérieur)
(ex. : recherche de conseils afin de prévenir qu’une condition s’aggrave ou se détériore)
Rencontre individuelle de prévention
- Suggestions d’ateliers et d'activités de groupe : Anxiété, Exploration professionnelle, Initiation progressive à la méditation, Méditation guidée, Méthodes de travail intellectuel, Prévention du suicide, Procrastination
Droit des étudiantes et étudiants
Ombudsman des étudiantes et des étudiants
(ex. : l’étudiante ou l'étudiant vient chercher de l’information, du soutien ou un appui dans l’élaboration d’un projet, d’une mise en candidature pour un prix ou une bourse)
Soutien aux activités étudiantes
Financement pour activités étudiantes
- Pierre McCann
- 819 821-8000, poste 63957
Reconnaissance de l'implication étudiante
- Geneviève Bacon-Brochu
- 819 821-8000, poste 63945
(ex. : lorsque l’AVE est sollicité par un collègue ou un autre AVE qui lui demande un conseil afin d’intervenir/gérer auprès d’une étudiante ou d'un étudiant)
Listes des aides à la vie étudiante par faculté, centre ou service
(ex. : l’étudiante ou l'étudiant se sent intimidé ou harcelé par un pair ou membre du personnel... ou ressent de la discrimination à son égard... ou vit une des formes de violences à caractère sexuel)
Conflits, harcèlement psychologique, discrimination et violences à caractère sexuel
(ex. : l’étudiante ou l'étudiant est incertain face à son choix de programme, ne se sent pas à sa place, remet son choix de carrière en question)
(ex. : l’étudiante ou l'étudiante éprouve des problèmes financiers qui perturbent ses études)
(ex. : l’étudiante ou l'étudiant se sent injustement perçu ou traité en raison de ses différences culturelles, ethniques, raciales ou ses croyances religieuses)
- Politique visant à prévenir et à faire cesser le harcèlement et la discrimination et à promouvoir et protéger la liberté universitaire (2500-015)
- Feuillet d'information «Ensemble contre la discrimination»
Droit des étudiantes et étudiants
Ombudsman des étudiantes et des étudiants
819 821-7706 ou 1 800 267-8337, poste 67706
Respect, prévention et soutien en matière de conflits, harcèlement et discrimination