Info-négo SAREUS
Auxiliaires de recherche et d'enseignement membres du SAREUS
Processus de renouvellement de la convention collective
Mise à jour : 3 octobre 2023
3 octobre 2023 : Nouvelle convention collective en vigueur pour les auxiliaires de recherche et d’enseignement
La nouvelle convention collective couvrant les membres du Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) est entrée en vigueur lors de sa ratification le 3 octobre 2023. D’une durée de trois ans et demi, elle s’étendra jusqu’au 31 mars 2027.
Les pourparlers ont donné lieu à des critères d’embauche plus inclusifs, qui permettront désormais aux personnes étudiantes à temps partiel d’occuper un emploi d’auxiliaire lorsqu’elles répondent aux critères d’équivalence de temps complet établis par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le nombre maximal d’heures de travail par trimestre est passé de 275 h à 300 h, tout en n’excédant pas la limite établie (20 h / semaine) pour favoriser la réussite étudiante.
Au niveau du traitement salarial, les parties ont convenu des augmentations suivantes : 2,5 % au 1er avril 2023 (ajustement rétroactif); 2,5% au 1er avril 2024; 2 % au 1er avril 2025 et 1,75 % au 1er avril 2026. De plus, notons qu'une modification a été apportée à la structure salariale, portant le plancher salarial à 16,90 $ au 1er avril 2023 et à 17,75 $ au 1er avril 2024.
Soulignons que les congés de maternité et de parentalité ont été modifiés de façon à en améliorer l’admissibilité, à prolonger leur durée et à rehausser les indemnités offertes.
Enfin, en cas d’annulation de contrat, une nouvelle clause prévoit une compensation de l’ordre de 12 % (sauf en cas de force majeure, comme la perte d’une subvention de recherche).
Photo de la ratification de la convention collective :
À l’avant : Janie Simard, conseillère en gestion des ressources humaines (SRH); Alexandre Simoneau, porte-parole à la table de négociation, conseiller en gestion des ressources humaines (SRH); Pr Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines; Pr Pierre Cossette, recteur; Jonathan Savard, président du SAREUS; Ayokounle Nazif Orou Zime, responsable aux affaires administratives et financières (SAREUS); Léa Béliveau, responsable aux communications, à la mobilisation et à l'action politique (SAREUS); Hugo Prevosto, responsable des affaires internes et des déléguées et délégués (SAREUS).
À l’arrière : Sasha Cardinal, directrice générale du Service des ressources humaines (SRH); Denis Simard, directeur de la Section relations de travail et rémunération (SRH); Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-FTQ; Alain Lachapelle, négociateur de l’AFPC-FTQ.
À sa séance du 18 septembre, le conseil d’administration de l’UdeS a approuvé l'entente de principe intervenue le 28 juin dernier. La nouvelle convention collective entrera en vigueur lors de sa signature officielle, prévue par les parties au début du mois d'octobre.
Dans une proportion de 87,5 %, les auxiliaires de recherche et d'enseignement ont accepté en assemblée générale l'entente de principe conclue le 28 juin dernier. Prochaine étape : l’entente sera soumise au conseil d’administration de l’Université lors de sa prochaine séance.
L'UdeS et le SAREUS ont conclu une entente de principe à la table de négociation en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis le 31 mars 2023. Elle a été conclue à la satisfaction des deux parties, seulement cinq mois après le début des pourparlers formels en janvier 2023.
Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de cette entente jusqu’à ce qu’elles aient eu l’occasion de les présenter à leurs instances respectives.
Chaque année, plus de 2000 personnes étudiantes (soit environ 650-700 par trimestre) occupent un emploi d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement au sein de l'UdeS.
Lors de cette rencontre, les parties ont réalisé plusieurs avancées sur le plan normatif et l’UdeS a procédé au dépôt d’une offre salariale. La prochaine rencontre prévue se tiendra le 28 juin 2023.
Lors de la séance de négociation du 19 avril, l’Université a déposé à son tour ses demandes, à l’exception du volet monétaire. À ce jour, l’ensemble des demandes normatives soumises de part et d’autre ont été abordées.
Les parties ont tenu une première rencontre de négociation le 31 janvier 2023, en vue du renouvellement de la convention collective venant à échéance le 31 mars 2023. À cette occasion, le SAREUS a déposé l’ensemble de son cahier de demandes, y compris les demandes salariales.
L’Université de Sherbrooke et le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement (SAREUS) ont convenu de prolonger pour une durée de deux années additionnelles la convention collective, portant ainsi son échéance au 31 mars 2023. L’entente de principe a été acceptée à l’unanimité par les membres du SAREUS lors d’une assemblée générale spéciale tenue le 19 janvier dernier.
Alors que le contexte de pandémie se poursuit et que les paramètres de la politique salariale gouvernementale (PSG) du Québec demeurent inconnus, cette entente vient garantir aux auxiliaires une majoration salariale totale de 5 % sur trois ans, pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. S’il y a lieu, elle sera bonifiée lorsque la PSG sera établie. L’Université s’est engagée à verser les ajustements salariaux rétroactifs et à appliquer les nouveaux taux d’ici la fin du mois d’avril.