REER collectif
Mise à jour : 2 juillet 2024
Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’Université de Sherbrooke est un outil mis à la disposition des membres de son personnel pour accumuler de l’épargne-retraite sur une base volontaire. Il s’agit d’un outil complémentaire au Régime de retraite (RRU).
Vous avez 60 jours après la fin de l’année civile (soit habituellement jusqu’au 1er mars, ou jusqu’au 29 février lors d’une année bissextile) afin de verser une cotisation à votre REER pour l’année précédente.
Depuis 2019, les participantes et participants au REER collectif de l'UdeS ont la possibilité de choisir un fonds équilibré socialement responsable
Dans cette rubrique, vous trouverez sous forme de questions-réponses des explications détaillées sur les modalités liées au REER collectif.
Informations générales
Le tableau ci-dessous présente les principales différences entre le RRU et le REER.
RRU | REER COLLECTIF |
---|---|
Participation obligatoire pour les personnes salariées qui y sont admissibles | Participation sur une base volontaire pour toute personne salariée |
L’employé et l’employeur y contribuent financièrement | Seul l’employé y contribue financièrement |
Aucun choix de placement à faire par l’employé | L’employé qui y participe doit faire ses choix de placement |
Ne peut être encaissé avant l’âge de la retraite | Peut être encaissé en tout temps (avec impact fiscal) |
Parmi les avantages du REER collectif de l’Université de Sherbrooke :
- Cotisations totalement volontaires par retenues à la source et par dépôts forfaitaires;
- Des frais de gestion à des taux très compétitifs, soit de 0,73 % à 1,0 % sur la majorité des fonds de placement;
- Remboursement d'impôt immédiat si vous cotisez par retenues à la source. Par exemple, une cotisation de 50 $ peut coûter environ 30 $. La différence de 20 $ représente le remboursement d'impôt que vous recevez à chaque période de paie ;
- Vous pouvez débuter et cesser les cotisations en tout temps;
- Vous pouvez faire des retraits partiels en argent comptant en tout temps, moyennant des frais de 50 $;
- Vous pouvez effectuer un retrait intégral en argent comptant ou en transférant dans un autre compte REER, moyennant des frais de 150 $.
Contrairement au régime de retraite, l’employeur ne cotise pas au REER collectif. Cependant, le REER collectif permet aux personnes participantes de bénéficier de certains avantages (énumérés plus haut).
L’administrateur du REER collectif de l’Université de Sherbrooke est la Canada Vie.
Étant donné que l’Université de Sherbrooke permet à toutes ses personnes salariées de participer, sur une base volontaire, à son REER collectif, elle n’est pas tenue d’offrir un RVER selon la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite.
L’Université ne retire aucun avantage financier en lien avec le REER collectif. Elle est néanmoins heureuse de mettre à la disposition des membres de son personnel des outils leur permettant d’épargner en toute simplicité et de soutenir leur planification financière.
Pour vous aider à mieux comprendre le REER collectif, la Canada Vie vous invite à prendre part à une présentation en ligne (tutoriel). Elle aborde notamment les avantages du REER collectif, la définition de votre profil d’investisseur, les options de placement, les services et le soutien offerts ainsi que votre inscription au site Accès SRC.
Admissibilité
Toute personne salariée de l’Université peut participer au REER collectif, et ce, qu’elle occupe un emploi régulier, temporaire, occasionnel, surnuméraire ou autre.
Il faut toutefois avoir déjà produit une déclaration de revenus au Canada. L'espace disponible pour la contribution à un REER apparaît sur l'avis de cotisation que l'on reçoit de l'Agence du revenu du Canada après le traitement de sa déclaration de revenus.
Oui. Toute personne salariée de l’Université peut participer au REER collectif, y compris le personnel ayant un statut temporaire de même que le personnel étudiant. Il faut toutefois avoir déjà produit une déclaration de revenus au Canada.
La personne salariée peut opter pour le versement par chèque d’un montant forfaitaire ou encore pour des retenues à la source (montant fixe par période de paie et non un % du salaire).
Si vous optez pour des retenues à la source et que la fréquence et le montant de vos paies varient d’une période à l’autre, il faudra en tenir compte lorsque vous déterminerez le montant de la cotisation par période de paie.
Oui. Un étudiant international qui a reçu un salaire au Canada peut adhérer au REER collectif dans la mesure où il a déjà soumis une déclaration de revenus. Suite à cette dernière, un avis de cotisation lui est transmis par l’Agence du revenu du Canada, sur lequel apparaît le montant de ses droits de cotisation. Jusqu’à concurrence de ce montant, il peut cotiser au REER.
À noter que, si l'étudiant international ayant adhéré au REER collectif retourne dans son pays après ses études, il pourra encaisser les sommes accumulées et payer l'impôt.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada sous la rubrique «Êtes-vous un étudiant étranger qui étudie au Canada?».
Oui. Le personnel de l’Université qui participe au Régime de retraite de l’Université (RRU) peut, à son choix, participer au REER collectif. Le REER collectif est alors un outil complémentaire au RRU pour favoriser l’épargne en vue de la retraite.
Planification financière en vue de la retraite
Nous vous invitons à consulter en ligne le «Guide du REER collectif» (format PDF) de la Canada Vie préparé pour l'Université de Sherbrooke. En tenant compte de votre situation et des objectifs personnels que vous souhaitez atteindre, ce guide vous aidera à évaluer le montant d’épargne requis, à effectuer vos choix de placement et à soumettre votre demande d’adhésion au REER collectif.
Autres outils offerts par la Canada Vie :
- Séance d'information en ligne (tutoriel)
- En vue de votre adhésion au REER collectif, ces courtes vidéos vous permettront de voir, entre autres, les avantages d’un REER collectif ainsi que les avantages de commencer tôt à cotiser :
Adhésion
Si vous désirez adhérer au REER collectif, vous devez d’abord prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif». Par la suite, vous pourrez remplir le formulaire d'adhésion (qui apparaît également à la fin du guide) et le faire parvenir au Service des ressources humaines. Pour vous aider à mieux comprendre le REER collectif, nous vous invitons également à visionner une présentation en ligne (tutoriel). Dans cette présentation, la Canada Vie aborde les avantages du REER collectif, la définition de votre profil d’investisseur, les options de placement, les services et le soutien offerts ainsi que votre inscription au site Accès SRC.
Vous pouvez adhérer à tout moment de l’année au REER collectif.
Avant de remplir le formulaire d’adhésion, il est indispensable de prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif».
Lorsque vous remplissez votre formulaire d’adhésion (qui se trouve aussi à la fin du «Guide sur le REER collectif», la section 8 «Sélection des placements» doit être remplie. Pour vous aider dans vos choix de placement, utilisez le guide de retraite à la page 8 ou visionnez la présentation en ligne (tutoriel). Dans cette présentation, la Canada Vie aborde les avantages du REER collectif, la définition de votre profil d’investisseur, les options de placement, les services et le soutien offerts ainsi que votre inscription au site Accès SRC.
Si vous avez des questions sur le formulaire à remplir, veuillez communiquer avec un représentant du Centre de service à la clientèle de la Canada Vie au 1 800 724-3402.
Veuillez prendre note que si vous ne faites aucun choix, vos cotisations seront investies dans le fonds par défaut qui est le fonds équilibré socialement responsable (soit le Fonds équilibré SRI - GIGWL). Vous devez retourner le formulaire d’adhésion et le formulaire « détails des cotisations » au Service des ressources humaines.
Une fois que vous aurez adhéré au REER collectif, la Canada Vie vous informera de la croissance de vos placements et des diverses possibilités d'investissement. Voir la rubrique « Service à la clientèle de la Canada Vie » pour plus de détails.
Cotisations
Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER dans une année est déterminé selon votre «maximum déductible au titre des REER», souvent appelé « droits de cotisation ». Ce plafond de cotisation, qui est notamment fondé sur un pourcentage de votre revenu annuel de l’année précédente, apparaît sur votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ainsi, pour connaître votre maximum déductible au titre des REER, reportez-vous au dernier avis de cotisation que vous avez reçu de l’ARC suivant le dépôt de votre déclaration de revenus.
Nous vous invitons à consulter le site Web de l’ARC pour en savoir davantage et pour connaître les différentes options possibles pour obtenir votre maximum déductible au titre des REER.
La Canada Vie met à votre disposition différents outils pour vous aider à évaluer vos besoins. Voir la rubrique «Planification financière en vue de la retraite».
Il existe deux méthodes pour cotiser au REER collectif : par versement forfaitaire ou par déduction sur le salaire.
Versement forfaitaire
Pour tout versement forfaitaire, vous devez faire parvenir votre chèque directement à la Canada Vie avec le formulaire Dépôt d’une cotisation forfaitaire dans un régime de retraite collectif.
Déduction salariale (montant fixe par paie)
Pour cotiser au REER par déduction salariale et ainsi bénéficier d'une économie d'impôt immédiate, il faut transmettre le formulaire Demande de retenues à la source au Service des ressources humaines.
Oui. Si vous optez pour des retenues à la source et que la fréquence et le montant de vos paies varient d’une période à l’autre, il faudra en tenir compte lorsque vous déterminerez le montant de la cotisation par période de paie.
- Si, par exemple, vous avez une paie avec un montant net (après autres déductions) de 20 $ et que le montant à prélever pour votre contribution au REER collectif est de 40 $ par paie, le montant qui sera alors prélevé sera de 20 $ et votre paie sera à «0». Il n’y aura pas de récupération aux paies aux suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).
- Si, par exemple, vous n’avez pas de paie lors d’une période de paie, il n’y aura pas de retenue pour votre contribution au REER collectif. Il n’y aura pas de récupération aux paies suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).
Si vous n’avez pas de paie lors d’une période de paie, il n’y aura pas de retenue pour votre contribution au REER collectif. Il n’y aura pas de récupération aux paies suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).
Il est possible de débuter à tout moment de l’année vos cotisations au REER collectif.
Modification - cessation
Si vous désirez modifier le montant de vos cotisations au REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.
Si vous désirez mettre fin à vos cotisations au REER collectif, il suffit de remplir le formulaire il suffit de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.
Oui. Il est possible en tout temps de mettre fin à sa participation au REER collectif. Il suffit alors de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et de le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.
Oui. Si votre emploi prend fin à l’Université de Sherbrooke, vous pouvez continuer à participer au REER collectif. Toutefois, vous devrez procéder par montant forfaitaire versé par chèque à la Canada Vie.
Si vous quittez votre emploi à l’Université de Sherbrooke et que vous souhaitez mettre fin à votre participation au REER collectif, vous pouvez, à votre choix :
- Laisser les fonds accumulés à la Canada Vie et bénéficier des mêmes avantages ;
- Transférer les fonds accumulés dans un autre REER ;
- Encaisser les fonds accumulés (avec impact fiscal).
Pour effectuer un changement ou un ajout de bénéficiaire à votre REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Désignation du bénéficiaire révocable/Nomination de fiduciaire» et de le retourner à la Canada Vie. Vous pouvez également modifier vos bénéficiaires en accédant au site Internet de Services de retraite collectifs de la Canada Vie avec votre identificateur et votre mot de passe.
Placement - choix - rendement
Le REER collectif de l'Université de Sherbrooke offre une gamme d'options de placement, chacune comportant un niveau de risque et un potentiel de croissance différents, afin de répondre à vos besoins en matière d’investissement à toutes les étapes de votre vie, tant personnelles que professionnelles.
- Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif» et à visionner une présentation en ligne (tutoriel) qui aborde les avantages du REER collectif, la définition de votre profil d’investisseur, les options de placement, les services et le soutien offerts ainsi que votre inscription au site Accès SRC.
- Lorsque que vous adhérez au REER collectif, vous avez accès au site Internet de Services de retraite collectifs de la Canada Vie avec un identificateur et mot de passe personnels. En tout temps, vous pourrez accéder à votre compte. Pour en savoir davantage sur la planification de la retraite et obtenir un aperçu des services offerts, vous avez la possibilité d'entrer à titre d'invité sur le site Accès SRC.
- Rendez-vous au www.grsaccess.com
- Entrez l’identificateur d’accès et le mot de passe dans la zone « Accéder à votre compte »
- Identificateur d’accès à titre d’invité : 5887921
- Mot de passe : JtfLTp73
- Cliquez sur « Ouvrir une session »
- Une fois la session ouverte, cliquez sur «Placements», puis accédez aux rubriques «Fonds en bref» et« Survol des fonds».
Pour de plus amples renseignements au niveau de vos choix de placement, vous pouvez également contacter le Centre d’appel des Services de Retraite collectifs de la Canada Vie au 1 800 724-340 (de 8 h à 20 h).
L'investissement responsable vous tient à cœur et vous considérez qu'il s'agit d'un levier pour influencer l'évolution de la société? Quand vient le temps de placer votre épargne, vous souhaitez faire des choix qui correspondent mieux à vos valeurs associées au développement durable et à la responsabilité sociale? Vous avez un profil d'investisseur désirant un équilibre à long terme entre revenu et croissance, sans trop de volatilité?
L'investissement responsable est une stratégie de placement qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, pour le fonds équilibré socialement responsable offert à même le REER collectif de l'UdeS, les lignes directrices pour la sélection et la gestion des titres qui composent le portefeuille de placements reposent notamment sur des critères ESG.
L'UdeS en fait même son fonds par défaut, de sorte qu'il s'appliquera systématiquement aux nouvelles participantes et aux nouveaux participants qui ne préciseront pas de choix placement lors leur adhésion.
Pour plus de détails sur ce fonds, consultez le « Guide sur le REER collectif » (voir page 28).
Une fois que vous aurez adhéré au REER collectif, la Canada Vie vous informera de la croissance de vos placements et des diverses possibilités d'investissement. Voir la rubrique «Service à la clientèle de la Canada Vie» pour plus de détails.
Service à la clientèle (Canada Vie)
Lorsque que vous adhérez au REER collectif, vous avez accès au site Internet de Services de retraite collectifs de la Canada Vie avec un identificateur et mot de passe personnels pour qu'en tout temps, vous ayez accès à votre compte. Site Web Accès SRC : www.grsaccess.com
Les relevés que vous recevrez de la Canada Vie indiqueront le solde de votre compte, votre rendement personnalisé, vos choix de placement actuels ainsi que l'information sur vos cotisations en date de la fin de la période visée par les relevés.
- Heures de service : 8 h à 20 h
- Appels enregistrés
- Des spécialistes des placements et de la retraite qui sont salariés et qui ne reçoivent aucune commission sont à votre disposition pour vous offrir un soutien de premier ordre en matière de placement
Téléphone : 1 800 724-3402
Site Web Accès SRC : www.grsaccess.com
Transfert
Oui. Si vous désirez transférer au REER collectif les autres REER que vous possédez déjà veuillez remplir le formulaire Autorisation de transfert de placements enregistrés.
Oui. Pour transférer à un autre REER les fonds de votre REER collectif de l’Université, vous devrez remplir le formulaire provenant l’institution choisie.
Pour encaisser en totalité ou en partie le montant accumulé dans votre REER collectif, veuillez communiquer avec la Great-West. Rappelons que cet encaissement entraînera un impact sur le plan fiscal.
Autres questions
Pour de plus amples renseignements sur le REER collectif de l’Université, nous vous invitons à nous écrire à info-retraite@USherbrooke.ca.
Si toutefois vos questions sont liées à vos choix de placement ou à l’accès à vos relevés, nous vous invitons à contacter directement le Service à la clientèle de la Canada Vie.