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Télémédecine - Flex

Le personnel couvert par le programme Flex (avec ou sans protection de soins de santé) bénéficie du service de télémédecine1. Il en est de même pour les membres de leur famille admissibles (définitions et critères d'admissibilité : personne conjointe, enfant). 

Ce service vous donne accès gratuitement à des soins de santé virtuels illimités. Accès M vous permet de bénéficier de consultations avec une personne infirmière clinicienne, infirmière praticienne spécialisée ou médecin au moment qui vous convient le mieux.

1 Exception : Le groupe des ICC-AIPSA n’est pas admissible au service de télémédecine. Voir les programmes applicables à chacun des groupes d'emploi. 

Services confidentiels

Offerts en tout temps, où que vous soyez au Québec

Par vidéoconférence, téléphone ou clavardage en ligne, l’équipe d’infirmières cliniciennes répond à vos questions et vous donne les conseils appropriés selon votre situation de santé.

Par vidéoconférence, vous avez accès à des services médicaux avec l’obtention de votre diagnostic et de vos ordonnances quand la raison de consultation permet une intervention par examen visuel. La prescription d’ordonnances se fait à distance et est envoyée directement à votre pharmacie et livrée à votre lieu de travail, si désiré.

Pour répondre à toutes vos questions ou pour vous orienter vers le professionnel de la santé approprié, l'équipe de soins d'Accès M vous guide jusqu’à la bonne ressource. De plus, Accès M bénéficie d’un réseau de cliniques médicales privées dans la majorité des villes de la province du Québec. Ainsi, si votre situation de santé nécessite une consultation en personne ou une intervention physique, vous serez orienté vers l’une de nos ressources si vous le désirez. S'il s'agit d'une clinique privée, des frais pourraient s'appliquer (possibilité d'utiliser les crédits flexibles des options A et B). 

Introduction au service de télémédecine

Accès M est la plateforme de santé virtuelle du service de télémédecine qui permet de prendre rendez-vous pour une consultation médicale en ligne. Nous vous invitons à prendre connaissance de la présentation qui a été faite aux membres du personnel à l'automne 2020.

Comment utiliser la plateforme Accès M

Avant de procéder à la création de votre compte, il est recommandé de participer à l'une des séances d'information en ligne

Lors de votre inscription initiale en ligne, vous devez notamment indiquer le numéro d'assurance maladie (RAMQ) et la date de naissance de TOUS les membres admissibles de votre famille. Vous pouvez également fournir si désiré les coordonnées de votre pharmacie pour la transmission des ordonnances de médicaments. Assurez-vous d'avoir en main ces informations au moment de la création de votre compte. 

Attention! Une fois votre inscription initiale soumise, vous ne pourrez pas la modifier vous-même en ligne pour y ajouter par exemple un autre membre de la famille. Vous devrez alors écrire à l'équipe d'Accès M à l'adresse accesm@cliniquem.com qui fera les ajouts/modifications nécessaires à votre dossier. 

  1. Accédez au site Web : https://accesm.ca
  2. Cliquez sur la section Corporatif et sur l’onglet S’inscrire.
  3. Indiquez nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, soit Université de Sherbrooke, dans la barre de recherche et confirmez le choix en cliquant sur Continuer
  4. Remplissez le formulaire d'inscription pour vous et les membres de votre famille admissibles, en prenant soin d'inscrire votre adresse @USherbrooke.ca dans le champ Adresse de courriel. Il est important de fournir à ce moment toutes les informations relatives à chacun des membres de votre famille admissibles. La plateforme indique Enfants de moins de 18 ans, mais les enfants de 18 ans ou plus sont aussi admissibles selon les critères du programme d'assurance de l'UdeS.  
  5. Cliquez sur Soumettre. Un courriel d'activation vous sera acheminé. 
    • Si vous ne recevez pas de courriel d'activation :
      • vérifiez vos courriels indésirables;
      • considérez votre inscription activée et passez à l'étape suivante.
  6. Lors de votre première connexion, cliquez sur Mot de passe oublié afin de créer votre mot de passe.
    • Les informations de connexion (courriel @USherbrooke.ca et mot de passe) pour prendre rendez-vous seront les mêmes pour tous les membres de votre famille inscrits à votre compte.  
  7. Voilà, votre compte est créé! 

  1. Sur le site d'Accès M, cliquez sur Prendre un rendez-vous.
  2. Choisissez la journée et l’heure qui vous conviennent.
  3. Remplissez le questionnaire.
  4. Confirmez votre rendez-vous.
  5. Une confirmation vous sera acheminée par courriel avec le lien pour vous connecter à votre rendez-vous. 

Besoin d’aide ? 
Téléphone : 1 833 841-2555 
Courriel : accesm@cliniquem.com

  1. Cinq (5) minutes avant l’heure de votre rendez-vous, cliquez sur le lien qui vous a été acheminé par courriel lors de la confirmation afin de vous connecter.
  2. Voilà, votre connexion est établie!
  3. Si vous éprouvez des problèmes de connexion, appelez Accès M : 1 833 841-2555

Horaire

  • 7 jours / 7
  • de 8 h à 20 h

En dehors des heures d’ouverture, en cas d'urgence seulement, utilisez le courriel urgences@cliniquem.com pour les besoins spéciaux qui ne peuvent pas attendre au prochain jour ouvrable.

La télémédecine pour résoudre des problèmes de santé courants

Quelques exemples : 

  • Certaines conditions : douleurs aux sinus, maux de tête, toux, fièvre
  • Problèmes dermatologiques : éruptions cutanées, urticaire, éraflures, rosacée ou acné
  • Urgences mineures : infections urinaires, conjonctivites ou sinusites
  • Questions sur la santé mentale : stress, anxiété, fatigue ou dépression
  • Conseils sur des blessures mineures : coupures, morsures, douleurs musculaires ou articulaires
  • Santé sexuelle : renseignements sur les infections transmissibles sexuellement (ITSS) et dépistage
  • Santé de la femme
  • Maladies infectieuses infantiles
  • Suivi de certaines maladies chroniques

Les besoins suivants peuvent aussi être traités en télémédecine : 

  • Renouvellement de certaines prescriptions de médicaments
  • Formulaires médicaux, attestation médicale

FAQ

Besoins de consultation

Oui. Tout besoin qui demandera un examen physique de la part du professionnel de la santé ne pourra pas être réglé en télémédecine.

Cependant, le questionnaire initial peut être entrepris. L’équipe d’Accès M pourra vous diriger vers la ressource la mieux adaptée à votre condition.

D’ailleurs, le service de télémédecine est aussi là pour obtenir de l’aide ou simplement des conseils infirmiers et médicaux à propos d’une question de santé qui vous préoccupe.

Il est donc avantageux d'utiliser votre service de télémédecine avant d’aller attendre des heures à l’urgence. 

Plusieurs des problèmes de santé courants et mineurs peuvent être réglés sans avoir recours nécessairement à un examen physique.

Si les professionnels de la santé d'Accès M jugent que vous devez en effet avoir une consultation en personne, vous pourrez prendre rendez-vous dans le secteur public ou privé. 

Si désiré, Accès M pourra vous proposer un rendez-vous dans l’une de ses cliniques médicales affiliées. S'il s'agit d'une clinique privée, des frais s'appliqueront (possibilité de réclamation en utilisant les crédits flexibles si vous avez l'option A et B du programme Flex). En règle générale, un rendez-vous peut avoir lieu dans les 24 à 48 heures. Il peut y avoir, selon la situation, un délai d’une semaine. Les cliniques de santé M se situent principalement à Sherbrooke et à Trois-Rivières, avec un réseau de cliniques partenaires partout au Québec.  

  • Sherbrooke :
    • 20, rue Carillon, Sherbrooke (Québec) J1J 2K8
  • Trois-Rivières :
    • 6535, rue des Alpes, bureau 201, Trois-Rivières (Québec) G9C 0L8
    • 7110, sur Marion, bureau 201, Trois-Rivières (Québec) G9A 0A7

Non, cela n’est malheureusement pas possible. Les lois du Québec sont claires sur ce point. Lors d’une consultation en télémédecine, la consultation est réputée avoir lieu à l’endroit où se situe le patient.

Donc, si vous vous trouvez à l’extérieur de la province de Québec, le professionnel de la santé qui vous rencontre devrait avoir son droit de pratique dans le pays où vous vous trouvez pour être autorisé. Il en est de même pour les consultations téléphoniques ou les suivis.

Le service de télémédecine est accessible peu importe où vous vous trouvez au Québec.

Admissibilité

Bien sûr!  Les membres de la famille admissibles ont accès aux services des infirmières et des médecins de la plateforme Accès M. Pour vérifier l'admissibilité des membres de votre famille, reportez-vous aux définitions de «personne conjointe» et «enfant» de votre programme d'assurance collective. 

Oui.

Oui, si votre personne conjointe répond à l’un des critères admissibilité au programme d’assurance Flex, vous pouvez l’inscrire à votre compte de télémédecine.

Non. Les seules personnes qui ont accès à ce service sont les membres du personnel de l’Université de Sherbrooke admissibles, leur personne conjointe et leurs enfants à charge.

Pour vérifier l'admissibilité des membres de votre famille, reportez-vous aux définitions de «personne conjointe» et «enfant» de votre programme d'assurance collective. 

Prise de rendez-vous, accès à la consultation, plateforme

Le membre du personnel couvert par le programme Flex est «propriétaire» du compte. Pour prendre un rendez-vous par le biais de la plateforme Accès M, les membres de la famille admissibles doivent donc utiliser les informations de connexion du membre du personnel «propriétaire» du compte» (courriel @USherbrooke et mot de passe établi).

Ainsi, les informations de connexion (courriel @USherbrooke et mot de passe) sont les mêmes pour tous les membres de la famille inscrits à votre compte.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne, les membres de la famille ont toutefois la possibilité d’inscrire une autre adresse de courriel pour recevoir le courriel de confirmation de rendez-vous, avec le lien pour accéder à la séance de télémédecine (vidéoconférence médicale) au moment établi.

Il n’y a pas de temps d’attente. Les professionnels d’Accès M sont disponibles 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Vous n’avez donc qu’à sélectionner la plage horaire qui vous convient le mieux.

Une consultation en télémédecine dure généralement de 15 à 30 minutes. Advenant un besoin supplémentaire, le professionnel de la santé pourra vous contacter par téléphone dès qu’il se libérera.

En début de consultation, les professionnels de la santé ont l’habitude de mentionner le temps dont ils disposent. Il sera toujours possible de reprendre rendez-vous ultérieurement si vous avez plus d’un problème de santé à discuter.

Pas de problème! Vous pouvez simplement vous connecter à la plateforme avec les informations de connexion au compte (@USherbrooke et mot de passe). Vous aurez alors la possibilité de cliquer sur «Rejoindre la consultation vidéo» au moment convenu.

En cas de besoin, contactez Accès M. Téléphone : 1 833 841-2555. Courriel : accesm@cliniquem.com.

Dans le courriel de confirmation de rendez-vous qui a été transmis par Accès M, vous pouvez cliquer sur «Annulation de votre vidéoconférence».

Vous pouvez aussi annuler le rendez-vous en vous connectant à la plateforme Accès M. Vous pouvez également procéder par téléphone (1 833 841-2555) ou par courriel (accesm@cliniquem.com). 

Tous les dossiers des clients d’Accès M sont conservés et respectent toutes les lois et règlements déontologiques des professions médicales en vigueur. Seuls les intervenants de votre condition ont accès à votre dossier médical. Aucun renseignement vous appartenant ne sera transmis à un tiers sans votre consentement écrit.

Non. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité de vos données personnelles, Accès M n’utilise pas d’application mobile. Cependant, la plateforme est accessible et fonctionnelle sur tout appareil électronique connecté à Internet (ordinateur, tablette, cellulaire, etc.).

En français et en anglais.  

Le délai est variable. En règle générale, un rendez-vous peut avoir lieu dans les 24 à 48 heures. Il peut y avoir, selon la situation, un délai d’une semaine.

 Les cliniques d’Accès M se situent principalement à Sherbrooke et à Trois-Rivières, avec un réseau de cliniques partenaires partout dans la province de Québec.  

  • Sherbrooke : 20, rue Carillon, Sherbrooke (Québec) J1J 2K8;
  • Trois-Rivières : 6535, rue des Alpes, bureau 201, Trois-Rivières (Québec) G9C 0L8

Prescriptions, ordonnances, requêtes, références

Les ordonnances reliées aux médicaments sont acheminées par télécopieur directement à votre pharmacien et peuvent être directement livrées à votre endroit de préférence.

Les requêtes de laboratoire peuvent vous être envoyées par courriel ou directement à l’endroit où vous irez pour vos prélèvements. Si l’envoi est fait par courriel, vous n’aurez qu’à l’imprimer et vous présenter dans le centre de prélèvement de votre choix. Pour trouver un centre de prélèvement près de chez vous, consulter le site www.clicsante.ca.

Autrement, toutes vos prescriptions se retrouvent dans votre dossier médical électronique auquel vous pouvez accéder dans le «Portail patient», à partir du site Web de la Clinique de santé M.

Quant à elles, les ordonnances de médicaments sont envoyées directement à la pharmacie de votre choix.

Oui. Si le professionnel de la santé juge que vous devez voir un spécialiste (ex. : allergologue, dermatologue, etc.), il procèdera à une référence à la suite d’une évaluation complète. Vous aurez le choix d’avoir recours au secteur public (inscription sur liste d’attente) ou au secteur privé (avec frais).  

Médecin de famille

Votre médecin de famille y aura accès directement par le biais du Dossier Santé Québec (DSQ).

Non, sauf si votre médecin de famille travaille pour Accès M. Cependant, si vous avez besoin que les notes cliniques d’une consultation soient transférées à votre médecin de famille, c’est possible.

Un suivi téléphonique sera fait par un professionnel d’Accès M (sans frais). 

Au Québec, les examens demandés par un professionnel de la santé (ex. : vos résultats de laboratoire et d’imagerie, ainsi que vos médicaments actuels et antérieurs) sont enregistrés dans le Dossier Santé Québec (DSQ), sauf si vous avez demandé un retrait du DSQ. Cela permet de reprendre un dossier là où il a été laissé la dernière fois. En plus d’offrir une sécurité accrue, cette plateforme (accessible uniquement aux professionnels autorisés par le biais d’un dispositif d’accès unique) donne accès à votre statut vaccinal et à vos résultats d’imagerie ou de laboratoire.

Divers

Tous les dossiers des clients d’Accès M sont conservés et respectent toutes les lois et règlements déontologiques des professions médicales en vigueur. Seuls les intervenants de votre condition ont accès à votre dossier médical. Aucun renseignement vous appartenant ne sera transmis à un tiers sans votre consentement écrit.

Oui.

Oui. Tout besoin qui demandera un examen physique de la part du professionnel de la santé ne pourra pas être réglé en télémédecine.

Cependant, le questionnaire initial peut être entrepris. L’équipe d’Accès M pourra vous diriger vers la ressource la mieux adaptée à votre condition.

D’ailleurs, le service de télémédecine est aussi là pour obtenir de l’aide ou simplement des conseils infirmiers et médicaux à propos d’une question de santé qui vous préoccupe.

Il est donc avantageux d'utiliser votre service de télémédecine avant d’aller attendre des heures à l’urgence. 

Plusieurs des problèmes de santé courants et mineurs peuvent être réglés sans avoir recours nécessairement à un examen physique. Si les professionnels de la santé jugent que vous devez en effet avoir une consultation en personne, Accès M vous proposera un rendez-vous dans l’une de ses cliniques médicales affiliées. S'il s'agit d'une clinique privée, des frais pourraient s'appliquer (possibilité d'utiliser les crédits flexibles des options A et B). 

Bien sûr!  Les membres de la famille admissibles ont accès aux services des infirmières et des médecins de la plateforme Accès M. Pour vérifier l'admissibilité des membres de votre famille, reportez-vous aux définitions de «personne conjointe» et «enfant» de votre programme d'assurance collective. 

Le membre du personnel couvert par le programme Flex est «propriétaire» du compte. Pour prendre un rendez-vous par le biais de la plateforme Accès M, les membres de la famille admissibles doivent donc utiliser les informations de connexion du membre du personnel «propriétaire» du compte» (courriel @USherbrooke et mot de passe établi).

Ainsi, les informations de connexion (courriel @USherbrooke et mot de passe) sont les mêmes pour tous les membres de la famille inscrits à votre compte.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne, les membres de la famille ont toutefois la possibilité d’inscrire une autre adresse de courriel pour recevoir le courriel de confirmation de rendez-vous, avec le lien pour accéder à la séance de télémédecine (vidéoconférence médicale) au moment établi.

Oui, si votre personne conjointe répond à l’un des critères admissibilité au programme d’assurance Flex, vous pouvez l’inscrire à votre compte de télémédecine.

Oui.

Non. Les seules personnes qui ont accès à ce service sont les membres du personnel de l’Université de Sherbrooke admissibles, leur personne conjointe et leurs enfants à charge.

Pour vérifier l'admissibilité des membres de votre famille, reportez-vous aux définitions de «personne conjointe» et «enfant» de votre programme d'assurance collective. 

Il n’y a pas de temps d’attente. Les professionnels d’Accès M sont disponibles 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Vous n’avez donc qu’à sélectionner la plage horaire qui vous convient le mieux.

Une consultation en télémédecine dure généralement de 15 à 30 minutes. Advenant un besoin supplémentaire, le professionnel de la santé pourra vous contacter par téléphone dès qu’il se libérera.

En début de consultation, les professionnels de la santé ont l’habitude de mentionner le temps dont ils disposent. Il sera toujours possible de reprendre rendez-vous ultérieurement si vous avez plus d’un problème de santé à discuter.

Pas de problème! Vous pouvez simplement vous connecter à la plateforme avec les informations de connexion au compte (@USherbrooke et mot de passe). Vous aurez alors la possibilité de cliquer sur «Rejoindre la consultation vidéo» au moment convenu.

En cas de besoin, contactez Accès M. Téléphone : 1 833 841-2555. Courriel : accesm@cliniquem.com.

Dans le courriel de confirmation de rendez-vous qui a été transmis par Accès M, vous pouvez cliquer sur «Annulation de votre vidéoconférence».

Vous pouvez aussi annuler le rendez-vous en vous connectant à la plateforme Accès M. Vous pouvez également procéder par téléphone (1 833 841-2555) ou par courriel (accesm@cliniquem.com). 

Les ordonnances reliées aux médicaments sont acheminées par télécopieur directement à votre pharmacien et peuvent être directement livrées à votre endroit de préférence. Autrement, toutes vos prescriptions se retrouvent dans votre dossier médical électronique accessible n’importe où et n’importe quand.

Les requêtes de laboratoire peuvent vous être envoyées par courriel ou directement à l’endroit où vous irez pour vos prélèvements. Si l’envoi est fait par courriel, vous n’aurez qu’à l’imprimer et vous présenter dans le centre de prélèvement de votre choix. Pour en trouver un près de chez vous, consulter le site www.clicsante.ca.

Quant à elles, les ordonnances de médicaments sont envoyées directement à la pharmacie de votre choix.

Votre médecin de famille y aura accès directement par le biais du Dossier Santé Québec (DSQ).

Non, cela n’est malheureusement pas possible. Les lois du Québec sont claires sur ce point. Lors d’une consultation en télémédecine, la consultation est réputée avoir lieu à l’endroit où se situe le patient.

Donc, si vous vous trouvez à l’extérieur de la province de Québec, le professionnel de la santé qui vous rencontre devrait avoir son droit de pratique dans le pays où vous vous trouvez pour être autorisé. Il en est de même pour les consultations téléphoniques ou les suivis.

Le service de télémédecine est accessible peu importe où vous vous trouvez au Québec.

Non, sauf si votre médecin de famille travaille pour Accès M. Cependant, si vous avez besoin que les notes cliniques d’une consultation soient transférées à votre médecin de famille, c’est possible.

Oui. Si le professionnel de la santé juge que vous devez voir un spécialiste (ex. : allergologue, dermatologue, etc.), il procèdera à une référence à la suite d’une évaluation complète. Vous aurez le choix d’avoir recours au secteur public (inscription sur liste d’attente) ou au secteur privé (avec frais).  

Non. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité de vos données personnelles, Accès M n’utilise pas d’application mobile. Cependant, la plateforme est accessible et fonctionnelle sur tout appareil électronique connecté à Internet (ordinateur, tablette, cellulaire, etc.).

Le suivi sera fait par un professionnel d’Accès M.

En français et en anglais.