Aller au contenu

Fête du Nouvel An

«Dessinons ensemble l’avenir de notre institution!» - Luce Samoisette

Devant des centaines de membres du personnel, la rectrice a donné les détails de la démarche de planification stratégique à laquelle elle convie la communauté universitaire.
Devant des centaines de membres du personnel, la rectrice a donné les détails de la démarche de planification stratégique à laquelle elle convie la communauté universitaire.
Photo : Michel Caron

À l’occasion de la Fête du Nouvel An, la rectrice Luce Samoisette a appelé les membres du personnel à s’engager dans la démarche de planification stratégique «la plus ouverte et la plus collégiale de l’histoire de l’Université». Devant quelques centaines de membres du personnel réunis au Centre culturel, la rectrice a donné les détails de ce processus en cinq étapes qui doit conduire au dépôt d’un plan stratégique 2010-2015 en septembre.

La rectrice a annoncé la tenue d’un forum universitaire, le 10 mai au Centre culturel, et a convié la communauté universitaire à une première présentation publique le 28 janvier à l’Agora du Carrefour de l’information. Cette rencontre permettra aux personnes participantes d’en apprendre davantage sur tout le processus de planification stratégique. Ce sera aussi l’occasion pour le public d’adresser des questions à la rectrice ainsi qu’à la consultante Monique Chaput.

Comme le veut la tradition, la fête annuelle a aussi été l’occasion de souligner le départ à la retraite et la fidélité de certains employés qui ont cumulé 25 années de service.

Une pensée pour Haïti

Au lendemain du séisme catastrophique qui a secoué Port-au-Prince, la rectrice a pris la parole en offrant d’abord ses condoléances à la population haïtienne : «Permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour nos étudiantes et étudiants haïtiens, de même que pour les membres de la communauté universitaire originaires de ce pays.»

Tout en encourageant l’auditoire à appuyer les initiatives prises pour soutenir le peuple haïtien, la rectrice a donné l’assurance que l’Université allait faire sa part : «Ces nouvelles troublantes suscitent notre compassion et nous rappellent combien la vie est un don précieux. En ce début d’année, je vous invite à vous réaliser pleinement dans toutes les dimensions de votre vie, et je formule le vœu que l’année 2010 vous soit profitable.»

Présence, ouverture et écoute

Huit mois après son élection à titre de rectrice, Luce Samoisette a assuré qu’elle maintenait le cap et qu’elle entendait tenir ses engagements préconisant «la présence, l’ouverture et l’écoute».

Pour la rectrice, une bonne gouvernance doit reposer sur une vision partagée et mobilisatrice, nécessairement formulée en collégialité. «J’ai toujours l’intime conviction qu’ensemble, nous pouvons structurer le développement de l’Université de Sherbrooke pour les années à venir, a-t-elle poursuivi. Où souhaitons-nous aller collectivement? Par quels chemins voulons-nous y arriver? Quels virages devrons-nous prendre, ou ne pas prendre? Les réponses à ces questions nous seront ultimement fournies par notre démarche collective de planification stratégique, dont vous serez partie prenante, aux côtés des étudiantes et étudiants et de celles et ceux qui nous connaissent le mieux : nos diplômés, nos donatrices et donateurs et nos partenaires. Ainsi, l’exercice que je vous propose consiste à établir ensemble ce que l’Université de Sherbrooke sera dans les cinq à dix prochaines années. Rien de moins.»

Pour mener à bien cet important processus de consultation, une équipe terrain verra à la logistique, à la coordination et à la réalisation concrète de l’exercice. La rectrice a également confirmé la formation d’un comité directeur de la planification stratégique composé d’une soixantaine de personnes choisies au sein de l’Assemblée de l’Université. Présidé par la rectrice, ce comité aura à superviser l’ensemble de la démarche et à s’assurer de la rigueur du processus.

Un processus en cinq étapes

Le processus de planification stratégique se divisera en cinq étapes, a détaillé Luce Samoisette. La première conduira à la production d’un état de situation, aussi présenté comme un bilan. À cette fin, plus d’une centaine de consultations seront menées ces prochaines semaines, par l’entremise de rencontres individuelles et collectives, ainsi que par le truchement d’Internet.

La deuxième étape s’articulera autour d’un forum universitaire le lundi 10 mai au Centre culturel. Cette rencontre sera ouverte à tous les membres de la communauté universitaire et servira notamment à la formulation d’une vision commune.

Lors de la troisième étape, des chantiers sectoriels seront mis sur pied pour générer des initiatives stratégiques. «Notre réflexion sera balisée par huit thèmes, soit la formation, la recherche-création, la vie étudiante, les ressources humaines, les finances et les infrastructures, l'international, le recrutement, de même que les relations avec les collectivités, a précisé la rectrice. Une attention particulière sera également portée aux deux thématiques transversales que sont la santé organisationnelle et le développement durable.»

Les données recueillies à l’issue des chantiers sectoriels conduiront à la quatrième étape, soit l’élaboration d’une matrice de développement, laquelle servira à la préparation et à la rédaction du plan stratégique, cinquième et dernière étape du processus. «Nous serons donc à même de dévoiler le plan stratégique 2010-2015 en septembre», a annoncé Luce Samoisette.

Saluant l’engagement de plusieurs membres de la communauté soucieux de contribuer à l’exercice, la rectrice a réitéré son appel à la réflexion collective : «Vous êtes nombreux à vouloir participer activement au développement de notre université. Plus que jamais, c’est le temps de le faire! Exprimez-vous! Engagez-vous!»

Du nouveau en 2010

La rectrice a profité de son allocution pour souligner la première rentrée universitaire dans le nouvel édifice du Campus de Longueuil, dont la réalisation a été exemplaire : «Surpasser les attentes sans dépasser ni le budget ni l’échéancier, c’est un bel exploit qui mérite d’être salué!»

Dans un autre ordre d’idées, la rectrice a confirmé qu’elle allait honorer son engagement de tenir des dîners trimestriels pour discuter avec des professeurs qui pourront lui faire part de leurs attentes et de leur cheminement.

«Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre histoire commune et de cette couleur qui nous est propre. Mon équipe compte sur vous, je compte sur vous, pour que nous dessinions, ensemble, l’avenir de notre institution», a conclu la rectrice.