L’UdeS exprime sa solidarité envers Haïti à travers plusieurs gestes

Une délégation de neuf médecins et infirmières de l'UdeS est présente en Haïti depuis le 19 janvier.
Photo : Délégation médicale de l'UdeS en Haïti

Au lendemain du séisme catastrophique qui a secoué Haïti, la communauté universitaire a déployé diverses initiatives pour exprimer son soutien et venir en aide au peuple haïtien. À l’Université, des collectes de fonds sont organisées afin de fournir une aide d'urgence aux organisations internationales les plus susceptibles de soulager la population haïtienne.

Il est possible de faire un don en personne en préparant un chèque à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne ou d’Oxfam-Québec, et en mentionnant que le don est destiné à Haïti.

On peut déposer les chèques aux deux points de collecte prévus, soit au Centre de services du pavillon Georges-Cabana (B1-1001) ou au Centre de services du Campus de Longueuil (2e étage, 150, place Charles-Le Moyne).

Il est également possible de donner en ligne directement au Fonds Faculté de médecine et des sciences de la santé - Projets internationaux de La Fondation de l’UdeS, à la Croix-Rouge canadienne ou à Oxfam-Québec. Les liens sont donnés à la fin de ce texte.

Un geste à la fois

Moment de recueillement dans une salle de cours de la Faculté d’administration.
Photo : Michel Caron

Depuis le sinistre du 12 janvier, plusieurs gestes de sympathie et événements bénéfices se sont déroulés à l’UdeS en guise de solidarité avec Haïti.

Le 14 janvier, la rectrice a profité de la fête du Nouvel An pour exprimer ses condoléances à l’endroit des étudiantes et étudiants haïtiens, de même que pour les membres de la communauté universitaire originaires de ce pays. La rectrice invitait du même souffle les membres de la communauté à participer aux différentes initiatives de soutien envers Haïti et assurait que l’Université ferait elle aussi sa part.

Plus de 3000$ ont été amassés lors d'un marcheton le 21 janvier.
Photo : Michel Caron

Pour faire écho à cette promesse, le 18 janvier, une délégation médicale partait de la Faculté de médecine et des sciences de la santé pour se rendre sur place. Le lendemain, plusieurs membres de la communauté universitaire ont observé une minute de silence en mémoire des victimes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti. Ce moment de recueillement s'est déroulé le mardi 19 janvier à 16 h 53, soit une semaine précisément après le tremblement de terre.

Par solidarité envers Haïti, Le fleurdelisé était en berne le 25 janvier
Photo : Michel Caron

Le 21 janvier, un marchethon tenu au Centre sportif a permis d’amasser plus de 3000 $ pour aider aux efforts humanitaires. Au son de la musique créole, plus de 100 personnes ont passé l’heure du lunch au Marchethon pour Haïti organisé par le Service du sport et de l’activité physique. Plusieurs athlètes du Vert & Or, membres de la communauté sherbrookoise et universitaire ont marché durant près d’une heure en échange d’une contribution volontaire. Le montant recueilli a ensuite été remis aux représentants de la Croix-Rouge canadienne.

Enfin, le 25 janvier, le drapeau fleurdelisé flottant devant le pavillon Georges-Cabana au centre du Campus principal a été mis en berne.

Spectacle bénéfice au Centre culturel le 17 février

Diverses activités seront réalisées ces prochaines semaines sous l'égide des communautés culturelles de Sherbrooke, dont le spectacle-bénéfice de l'Association haïtienne de l'Université de Sherbrooke. Ces trois activités se réaliseront sous le slogan Unis de coeur pour Haïti.

Le 17 février, à la salle Maurice-O’Bready, l'Association haïtienne de l’UdeS, avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, organise un spectacle-bénéfice au profit des sinistrés en Haïti. L'objectif des organisateurs est de participer à la reconstruction d'une école primaire à Jacmel ou à Léogane. Les étudiantes et étudiants haïtiens et la communauté universitaire de l'UdeS vienidront en aide aux jeunes écoliers d'Haïti.

Par ailleurs, le 28 janvier, le groupe des communautés culturelles de Sherbrooke organise une vigile à l'hôtel Delta, une activité de recueillement et de témoignages.

Puis, le 13 février, un spectacle est prévu au théâtre Granada avec des artistes de Sherbrooke et de la région. Cette activité a pour objectif de venir en aide aux étudiantes et étudiants haïtiens en difficulté financière et académique. L'argent amassé sera versé à l'Université dans un fonds prévu à cette fin.