Signature d'un contrat entre l'UdeS et la Coopérative de solidarité

Café CAUS offrira les services alimentaires jusqu'en 2014

Kristalna Vincent, présidente de Café CAUS, et le vice-recteur Martin Buteau, au centre, sont entourés à gauche de Hugues Grand'Maison (Services à la vieétudiante) et Jules Chassé (vice-recteur adjoint), ainsi que de Christelle Lison (vice-présidente de Café CAUS), à droite.
Photo : Michel Caron

La Coopérative de solidarité Café CAUS offrira les services alimentaires sur le Campus principal jusqu'en 2014, en vertu d'une entente signée avec l'Université le 11 février. Ce document, paraphé par les représentants de la coopérative et le vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, Martin Buteau, vient sceller la décision prise l'an dernier, qui a eu pour effet de voir les services pris en charge par Café CAUS à la mi-août.

Kristalna Vincent, présidente de la Coopérative Café CAUS, est ravie de voir cette étape franchie, et affirme que la coopérative travaille activement à bonifier son offre de services d'ici quelques mois : «Nous sommes en train de peaufiner notre planification stratégique dont les objectifs vont sortir sous peu. Pour y arriver, nous consultons nos membres, entre autres les étudiants qui peuvent faire part de leurs attentes pour les services de cafétéria, mais également en ce qui concerne les cafés présents dans les facultés. Par ailleurs, nous projetons toujours de mettre sur pied un bistro, notre projet prioritaire.»

Le vice-recteur Buteau se dit satisfait du démarrage de la coopérative tout en soulignant : «Le défi est grand d'offrir des services alimentaires à la hauteur des attentes de la population étudiante puisque la viabilité financière dans ce domaine d'activité repose sur une marge de manœuvre réduite. Je souhaite que Café CAUS prenne bien le temps de solidifier ses assises financières et organisationnelles, tout en ayant le souci d'améliorer progressivement les services offerts et de faire profiter la communauté universitaire de sa présence.»

Christelle Lison, vice-présidente de Café CAUS, estime pour sa part que l'entente conclue avec l'Université bénéficiera à l'ensemble de la communauté : «La formule coopérative assure d'offrir un service par la communauté, pour la communauté. Dans ce sens, cette entente constitue très clairement une ouverture vers le partenariat. D'une part, les membres étudiants et des membres du personnel ont leur mot à dire dans notre organisation et peuvent prendre part aux décisions. D'autre part, la coopérative Café CAUS compte être partie intégrante de l'Université en s'engageant à agir vraiment comme partenaire, par exemple en commanditant certains événements, ou en offrant des services lors d'événements que l'Université organise», explique-t-elle.

Transition réussie

Chef de la division des services à la communauté aux Services à la vie étudiante, Hugues Grand'Maison explique pour sa part que la coopérative a réussi à opérer une saine transition depuis août : «La transition s'est bien faite et les services ont été rendus. Bien que certains changements restent à faire, l'Université est satisfaite des services offerts par la coopérative jusqu'à maintenant. Nous sommes convaincus que, d'ici peu, les services seront de mieux en mieux adaptés aux besoins de la communauté.»

À ce sujet, Christelle Lison explique que la coopérative devait entreprendre son mandat en assurant une continuité avec l'opérateur précédent : «Dans les faits, peu de choses ont changé puisque nous souhaitions mener cette transition en douceur. On ne pouvait pas se permettre de tout raser et de repartir à zéro. Nous avons donc fait un gros travail, notamment afin de bien collaborer avec les employés en place. Nous planifions maintenant une phase de changement qui tiendra compte de ce que l'on veut mettre en place à court, à moyen et à long terme.»

Bistro universitaire

En parallèle de l'entente confirmée le 11 février, la coopérative Café CAUS poursuit activement son projet d'établir un bistro universitaire. «Le travail a beaucoup avancé et nous avons eu plusieurs contacts avec l'Université, explique Christelle Lison. Nous avons voulu cerner ce qu'on attendait de nous et quel type de services l'Université souhaitait voir offerts. On espère établir un bistro relativement rapidement, puisque plusieurs étudiants et membres du personnel constatent qu'il y a peu de lieux d'accueil pour réunir des visiteurs d'autres universités ou des visiteurs internationaux.»

La Coopérative a engagé un designer qui planche actuellement sur des esquisses d'un futur bistro. Quant à l'échéancier de réalisation, difficile de fixer une date pour l'instant. «Notre priorité est d'organiser nos objectifs en fonction de ne décevoir personne», conclut Christelle Lison.