Aller au contenu

Adaptation temporaire de la structure organisationnelle

Le Service des immeubles se donne les moyens de livrer des projets majeurs

Photo : Michel Caron

Les équipes du Service des immeubles n'ont pas chômé ces dernières années en réalisant des projets d'envergure comme le Campus de Longueuil, le Pavillon des sciences de la vie, le Pavillon d'enseignement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l'aménagement du Cœur du campus et plusieurs projets d'efficacité énergétique. D'ici le printemps 2011, le carnet de commande est encore plus garni, avec des projets confirmés qui totalisent plus de 270 M$. Afin de s'assurer de bien réaliser ces mandats, le Service se dote d'une structure organisationnelle temporaire, qui comptera deux directions : l'une consacrée à la planification et au développement de ces projets, et l'autre, aux opérations.

Deux volets : opérations et développement

L'actuel directeur du Service, René Alarie, conservera la direction des opérations, qui aura la responsabilité des quatre sections suivantes : Santé et sécurité au travail; Sécurité des milieux; Campus de Longueuil et Bromont; ainsi qu'une section consacrée au Campus principal et au Campus de la santé.

En plus du directeur en place, un second poste de direction sera à pourvoir. La personne qui en aura la charge verra à la planification et au développement de quatre projets majeurs dont la facture dépasse les 270 M$. Cette seconde direction s'appuiera sur l'expertise déjà présente au Service, dans les quatre secteurs suivants : Espaces et aménagement; Ingénierie et projets; Administration et gouvernance; ainsi qu'un secteur projets spéciaux, comprenant des gestionnaires de projets affectés aux différents chantiers.

Joanne Roch, vice-rectrice à l'administration de l'UdeS
Joanne Roch, vice-rectrice à l'administration de l'UdeS

«Cette restructuration temporaire est nécessaire en raison de l'accroissement constant de la taille de l'Université, mais aussi de la dispersion géographique et de l'ampleur des nouveaux projets à réaliser», explique Joanne Roch, vice-rectrice à l'administration. Les réalisations des dernières années, notamment à Longueuil, ont engendré une forte pression sur les ressources humaines et financières, ce qui justifiait l'ajout temporaire de ressources.

Des défis de taille

Cette restructuration temporaire des équipes de travail vise à mieux déployer les efforts d'un service qui doit réaliser d'imposants chantiers ces prochains mois, dans plusieurs lieux distincts tout en assurant l'opération et l'entretien d'un parc immobilier qui n'a cessé de croître au cours des dernières années. À eux seuls, quatre projets majeurs commandent une importante logistique. Il s'agit d'abord du projet de Pavillon de recherche appliquée sur le cancer, à être réalisé au Campus de la santé pour 31 M$. S'ajoutent le Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales au Campus principal, un chantier de 8 M$, le Centre d'excellence en génie de l'information, 18 M$. Et enfin, le Centre de collaboration MiQro Innovation, projet de 218 M$ qui verra le jour dans le Technoparc de Bromont. Ces quatre projets doivent être menés à terme au printemps 2011.

En parallèle, des projets mineurs d'un peu plus de 14 M$ doivent aussi être réalisés au Campus principal.

Le déploiement d'une unité consacrée à ces projets a pour objectif de réaliser les projets d'infrastructures du savoir dans le respect des délais, des échéanciers et des budgets prévus, en plus d'assurer les autres projets de développement, de rénovation et de réaménagement du parc immobilier.

«En adaptant sa structure organisationnelle à la mesure des besoins de la prochaine année, le Service des immeubles veillera à poursuivre des objectifs chers à l'Université, qui sont d'accroître l'efficacité énergétique des bâtiments, de diminuer l'impact environnemental des campus et d'offrir de meilleurs services à la communauté universitaire», mentionne René Alarie, directeur du Service des immeubles.

Un service, deux volets bien arrimés

Bien que déployés vers des mandats distincts et bien circonscrits, les deux directions du Service des immeubles ne travailleront pas en vase clos pour autant. Un arrimage fonctionnel a été prévu afin de concerter les efforts des deux directions, et d'assurer une interface dynamique entre les volets planification et opération. Certaines spécialités requises dans les deux volets desserviront l'ensemble du Service. C'est le cas notamment des experts en normes et standards, ou des spécialistes en efficacité énergétique. Aussi, les deux volets travailleront en étroite collaboration pour faire en sorte que les nouveaux immeubles soient conformes aux normes d'entretien et d'opération.

«Il est évident que les employés des deux directions devront collaborer étroitement pour assurer le succès de nombreux projets que nous devrons livrer, a poursuivi René Alarie. Je suis convaincu que nos employés seront la pierre angulaire du succès de cette nouvelle façon de faire.»

Il est à noter que les dépenses de gestion et de coordination des projets d'envergure seront absorbées en grande partie par le Programme d'infrastructure du savoir.

Des immeubles qui dépassent le milliard

Depuis 55 ans, le parc immobilier de l'Université de Sherbrooke a connu une croissance constante, particulièrement au cours de la dernière décennie. En 1999, les espaces d'enseignement, de recherche et de services totalisaient environ 250 000 m2. La taille de l'Université s'élève aujourd'hui à plus de 330 000 m2 et, au terme des projets à réaliser dans la prochaine année, elle dépassera les 370 000 m2. La valeur de remplacement de son parc immobilier dépasse actuellement le milliard de dollars.

Des efforts remarquables sont déployés pour assurer à la communauté universitaire des milieux de travail et d'études fiables, sécuritaires et conviviaux.