Entente Université-SEESUS

Règlement de l'équité salariale du personnel de soutien

Dans le cadre d'un exercice paritaire rigoureux, l'Université de Sherbrooke et le Syndicat des employées et employés de soutien (SEESUS) sont parvenus, à la satisfaction des parties prenantes, à une entente pour le règlement de l'équité salariale.

La Loi sur l'équité salariale, rappelons-le, a pour objet de combler les écarts salariaux dus à la discrimination systémique à l'égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d'emploi à prédominance féminine. Parmi les 154 catégories d'emploi évaluées pour le personnel de soutien membre du SEESUS, le comité a identifié 77 catégories à prédominance féminine, dont 50 d'entre elles sont admissibles à un ajustement salarial en vertu des travaux du comité. Les sommes dues sont rétroactives au 21 novembre 2001.

PROCHAINES ÉTAPES

Le personnel de soutien membre du SEESUS est invité à prendre connaissance du deuxième affichage prévu par la Loi sur le site Internet du Service des ressources humaines et financières. Les documents seront diffusés pour une période de 60 jours. Ainsi, les membres du SEESUS auront jusqu'au 29 avril 2011 pour transmettre au comité d'équité salariale leurs questions, commentaires et observations.

Dans les 30 jours suivant la fin de l'affichage, le comité transmettra ses réponses aux personnes concernées. Compte tenu de la complexité du calcul de la rétroactivité pour chacune des personnes visées, le versement des ajustements pourrait nécessiter plusieurs mois.

En vertu de la Loi, le règlement de l'équité salariale pour le personnel de soutien sera suivi d'un exercice de maintien de l'équité salariale au 31 décembre 2010 qui devra être complété au plus tard le 31 décembre 2011. Une réévaluation de la situation sera faite aux 5 ans.

L'ÉQUITÉ SALARIALE ET LES AUTRES GROUPES À L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

À ce jour, seul le chantier d'équité salariale pour le personnel de soutien demeure actif. En effet, pour tous les autres groupes de personnes salariées à l'Université, tous les programmes d'équité salariale et de maintien de l'équité sont déjà complétés.