Boycottage des cours

L'Université précise les modalités quant aux mesures de rattrapage

Devant le boycottage des cours qui perdure à la suite des décisions prises lors de votes tenus par plusieurs associations étudiantes de l'Université de Sherbrooke, la direction de l'Université souhaite préciser les modalités relatives à l'établissement de mesures de rattrapage pouvant être mises en place lors du retour en classe.

Les étudiantes et étudiants visés par ces mesures sont ceux des facultés davantage touchées par le boycottage, soit Éducation, Éducation physique et sportive, Lettres et sciences humaines ainsi que Théologie et études religieuses. Les situations vécues étant différentes les unes des autres, et souvent même à l'intérieur d'une faculté, il convient de mettre en place des mesures de rattrapage adaptées à chaque cas. Ces mesures de rattrapage seront établies par les quatre facultés concernées et pourront varier d'un programme à l'autre, même d'un cours à l'autre. Elles prendront diverses formes : reprises de cours, travaux dirigés, tutorat ou combinaisons pertinentes de ces mesures ou nouvelles modalités d'évaluation, avec ou sans prolongement du trimestre d'études.

Ces mesures devront permettre d'assurer l'atteinte des objectifs pédagogiques, lesquels seront sanctionnés par des moyens d'évaluation rigoureux.

Dans cette perspective, la mise en place de telles mesures de rattrapage ne peut être garantie que si le retour en classe a lieu le MARDI 10 AVRIL. En effet, après cette date, les contraintes liées à la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires et au chevauchement des trimestres pourraient rendre tout rattrapage impossible. Rappelons qu'il ne peut y avoir de compromis quant à la qualité de la formation.

En ce qui concerne les autres facultés de l'Université, des mesures de rattrapage adaptées aux situations particulières ont déjà été prises, lorsque cela s'est avéré nécessaire.

L'Université de Sherbrooke souhaite le retour à la normale dans les meilleurs délais afin de permettre à l'ensemble de sa population étudiante d'avoir accès à des formations de qualité et d'éviter des conséquences importantes sur le projet d'études de certains de ses étudiantes et étudiants.