Réalisé dans le respect du budget et de l'échéancier

Ouverture du nouveau complexe aquatique de l'Université de Sherbrooke

L'ouverture du nouveau complexe aquatique de l'UdeS s'est faite en présence de nombreuses personnalités et nageurs, le 4 mai en après-midi.

Photo : Claude Croisetière/SSAP

Après un an de travaux, la population de Sherbrooke et la communauté universitaire peuvent désormais profiter du plus complet et plus récent complexe aquatique en région comportant notamment un bassin de 50 m complètement remis à neuf, un nouveau bassin de 25 m et une tour de plongeon, en plus de vestiaires modernes et accessibles.

C’est ce que les visiteurs ont pu découvrir alors que la rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, annonçait avec grande fierté l’ouverture officielle du nouveau complexe aquatique de l’UdeS en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, du député de Sherbrooke, Serge Cardin, et du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

«La piscine rénovée et le nouveau bassin d’échauffement, tous deux à la fine pointe de la technologie, profiteront durant des décennies à la population sherbrookoise et à notre communauté universitaire, a mentionné la rectrice Samoisette. Cet investissement collectif vient ajouter une infrastructure de premier plan dans la réalisation de notre mission commune, qui inclut la promotion de la santé et de l’activité physique.»

Doté d’une impressionnante fenestration, le nouveau complexe aquatique offre aux usagers un environnement extrêmement lumineux donnant sur une magnifique vue du mont Orford. La piscine de 50 m a été complètement rénovée et un nouveau bassin de 25 m a été ajouté. La nouvelle bâtisse, adjacente à la piscine déjà en place qui comprend le bassin de 25 m, a deux nouveaux vestiaires adaptés aux besoins des familles et des personnes à mobilité réduite en plus de posséder une entrée extérieure indépendante.

De plus, une nouvelle mezzanine surplombe maintenant les deux bassins du complexe aquatique. Une séparation amovible permettra d’utiliser les deux bassins indépendamment ou simultanément. Des systèmes techniques écoresponsables permettent notamment de réduire les coûts de ventilation, d'éclairage et de filtration.

«Encore une fois, un projet immobilier est réalisé à l’Université de Sherbrooke dans le respect du budget et de l’échéancier prévus, a souligné la rectrice. Dans le contexte budgétaire que nous connaissons, cela illustre très bien la qualité de l’engagement de tous nos collègues qui ont pris part au projet depuis le début.»

Réalisée en prévision des Jeux du Canada, qui se tiendront à Sherbrooke du 2 au 17 août 2013, la nouvelle installation de 11,2 M$ est incluse dans l'enveloppe globale pour les infrastructures des Jeux à l'Université de Sherbrooke. Le bassin de 25 m servira pour l'échauffement des athlètes tandis que les compétitions se tiendront dans le bassin principal.

Le bassin de 50 m a pour sa part été remis à neuf grâce à une subvention de 1 997 048 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le nouveau complexe sera cogéré conjointement par l’Université de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke. «La qualité de l’infrastructure et notre volonté de la rendre accessible à l’ensemble de la population sherbrookoise illustrent bien l’importance de ce concept de Sherbrooke, Ville universitaire, et les retombées concrètes qu’en retire la population», dit la rectrice.

«La population dans son ensemble ainsi que les clubs de natation, de plongeon et de triathlon de Sherbrooke pourront profiter grandement de l’amélioration du service qu’offriront les nouvelles installations», a pour sa part souligné le maire Bernard Sévigny.