Une nouvelle alliance pour renforcer la collaboration entre Montpellier et Sherbrooke

La rectrice Luce Samoisette a rencontré ses homologues de Montpellier les 27 et 28 juin.

Photo : Halinka Zygart – PRES Sud de France

Le 28 juin, l’Université de Sherbrooke a signé un accord-cadre pour une nouvelle alliance stratégique avec quatre institutions universitaires de Montpellier, en France, en présence du délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille. Cet accord, nommé l’Alliance Montpellier­-Sherbrooke Plus (AMS+), vient consolider la collaboration qui existe depuis deux décennies entre les deux villes universitaires.

La signature de cet accord a été l’un des moments forts des 4es Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, tenues les 27 et 28 juin, dans le Sud de la France. À cette occasion, quelque 100 professeurs, chercheurs et étudiants québécois ont partagé leurs expériences et leur savoir-faire avec leurs homologues de la région Languedoc-Roussillon. Mises en place en 2006, les Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke se déroulent sur une base biennale, alternant le lieu de rencontre entre les deux villes.

Collaboration

Cet accord-cadre d'alliance stratégique d’une durée initiale de cinq ans a été signé entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Montpellier 1, l’Université Montpellier 2 Sciences et techniques, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier. Cet accord permettra d’élargir la collaboration scientifique et technique ainsi que les échanges académiques et ce, dans tous les domaines d’enseignement et de recherche communs aux cinq établissements.

L’AMS+ favorisera entre autres l’accueil réciproque des étudiantes et étudiants à tous les cycles, notamment dans les programmes de formation de chercheurs. L’échange de professeurs, le développement de cotutelles de thèse et l’accueil de stagiaires seront également promus par cet accord, ainsi que les projets de recherche en collaboration.

Ouvrir les frontières des disciplines

La signature de l’accord-cadre vient consolider la collaboration qui existe depuis deux décennies entre les deux villes universitaires.

Photo : Aurélia Held – PRES Sud de France

L’AMS+ bâtit sur les partenariats spécifiques existant entre ces établissements depuis une vingtaine d’années et constitue un pas de plus vers la réalisation du plan stratégique de l’Université de Sherbrooke Réussir 2010-2015. «Dans un monde en pleine mutation, alors que les frontières traditionnelles sont largement remises en question, il devient indispensable d’ouvrir celles des disciplines, des campus, des territoires et des cultures et d’ajuster nos pratiques organisationnelles en conséquence. À cet égard, l’Université de Sherbrooke est résolument déterminée à faire de l’internationalisation un apport important à sa mission», a déclaré Luce Samoisette, rectrice de l'UdeS.

Cuvée 2013

Cette année, la programmation des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke était des plus variées. Les participants ont traité de sujets pédagogiques comme l’intégration des étudiants internationaux et l’éducation à distance grâce à la technologie ainsi que de sujets de recherche sur la santé, les matériaux d’ingénierie, la religion et la traduction.

Il est à noter que la ville de Sherbrooke et la ville de Montpellier, déjà liées par un accord d’amitié datant de 2006, viennent de resserrer encore plus leurs liens de coopération par un jumelage signé en juin 2013. Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et le CSSS-IUGS ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Montpellier ont également participé aux Rencontres.