D’une pierre deux coups pour rehausser la qualité de vie

Les travaux vont bon train pour relier le Pavillon de la vie étudiante au réseau des souterrains du Campus principal

Le nouveau tunnel vers le Pavillon de la vie étudiante sera très apprécié, notamment par les personnes à mobilité réduite.

Photo : Michel Caron

Le chantier qui prévoit l’aménagement d’un nouveau tunnel pour relier le Pavillon de la vie étudiante au réseau souterrain du Campus principal devrait être terminé d’ici la mi-décembre. Dans la foulée des travaux d’excavation majeurs que comportait ce projet très attendu, l’aire extérieure voisine sera complètement reconfigurée, ce qui permettra également de réparer des infrastructures désuètes et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Ces futurs aménagements permettront assurément d’améliorer la qualité de vie des personnes qui fréquentent le centre du Campus principal. Par temps pluvieux et durant la saison froide, le nouveau tunnel vers le Pavillon de la vie étudiante sera très apprécié, notamment par les personnes à mobilité réduite.

«Ce projet vient répondre à un besoin réel et à des demandes exprimées depuis plusieurs années par de nombreuses personnes», indique la vice-rectrice à l’administration, Joanne Roch. Ce besoin a d’ailleurs été reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie qui finance une grande partie des travaux. Le nouveau tunnel facilitera également les déplacements des quelque 800 locataires des résidences, ainsi que du personnel des services qui y sont installés.»

Ces travaux, approuvés dans le plan directeur immobilier de l’Université, ont fait l’objet de consultation auprès du comité d’aménagement, et sont réalisés à même le budget des immobilisations. «Le fait de regrouper plusieurs travaux permet d’optimiser le projet et d’en réduire les coûts», ajoute la vice-rectrice.

Économie d’énergie et réfection de canalisations désuètes

La construction du tunnel entraîne le déplacement de canalisations désuètes, datant du début des années soixante, qu’il fallait de toute manière remplacer. «Ce faisant, nous sommes également en mesure de corriger un problème de fuite dans notre réseau de distribution de vapeur, ce qui élimine des pertes d’énergie, et de procéder à la réfection de conduites d’eau froide ainsi que de lignes de distribution électrique», précise la vice-rectrice.

De plus, les travaux prévus pour creuser le nouveau tunnel commandaient de dévier certaines canalisations, dont une qui amenait l’eau de pluie vers le chemin de Sainte-Catherine. Cette conduite prendra désormais la direction du boulevard de l’Université en transitant par un nouveau bassin de rétention. Cela ralentira l’arrivée de l’eau de pluie dans l’égout pluvial municipal, contribuant à éviter des problèmes lors de fortes crues. Le bassin, de forme plus ou moins ovale, sera légèrement plus petit que l’espace occupé par l’ancienne fontaine.

Un lieu naturel pour la communauté universitaire

Dans la foulée des travaux d’excavation majeurs de ce projet, l’aire extérieure voisine sera complètement reconfigurée pour faire place à un amphithéâtre naturel.

Photo : Michel Caron

Un amphithéâtre naturel sera aménagé autour du bassin de rétention. Cet espace d’animation du centre du campus sera ainsi renouvelé et permettra aux gens de se réunir en toute occasion. L’aménagement ressemblera à celui qui a été réalisé devant la Faculté de génie.

Intégration de résultats de la recherche sur le béton

Si une plus grande place est faite aux matériaux naturels, d’autres aspects du projet mettront en valeur l’expertise de l’UdeS. Les trottoirs utiliseront par exemple une formule de béton plus résistante au sel qui a été développée par des chercheurs de la Faculté de génie. Les dalles de l’ancien parvis du pavillon Georges-Cabana seront en outre récupérées et intégrées au nouvel aménagement. L’escalier de l’ancienne agora sera conservé et rénové.

Fin prévue des travaux

Depuis la rentrée, il va sans dire que ces travaux ont commandé aux piétons et aux automobilistes de modifier leurs habitudes. Malgré ces inconvénients, le chantier a bénéficié des bonnes grâces de Dame nature puisque la météo clémente a permis de faire avancer les travaux à bon rythme.

«Nous avons bon espoir de terminer l’essentiel du chantier pour le 15 décembre», indique Michel Parent, directeur général à la planification et au développement immobilier au Service des immeubles. «Il faut préférablement couler le béton avant le gel et déjà, on a commencé à réaliser le nouveau tunnel. Aussi, les travaux d’asphaltage doivent normalement être terminés pour la mi-novembre. Seuls les travaux de plantation de végétaux, dernière étape du projet, devront attendre au printemps», conclut-il.