Égalité des sexes : l'historienne sherbrookoise Micheline Dumont reçoit le Prix du Gouverneur général

Professeure émérite au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, Micheline Dumont est l'une des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « Personne ». Ce prix souligne la contribution jugée inestimable de Canadiennes.

L'affaire « Personne » fait référence à un jugement qui, en 1929, reconnaissait pour la première fois le statut de personne à part entière au sens de la loi des Canadiennes. Depuis 1979, le Gouverneur général souligne annuellement la contribution de cinq Canadiennes à l'occasion du cinquantenaire de cette cause. Les prix ont été remis le 19 octobre 2017 à Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale.

Micheline Dumont est une éminente universitaire, historienne et militante féministe dont l’engagement envers les droits des femmes est inébranlable. Ses ouvrages historiques jettent la lumière sur la réalité des femmes de la Nouvelle-France et sur la voie à suivre pour atteindre l’égalité entre les sexes. Bien connue Québec, son travail de conférencière, de porte-parole et de mentor inspire des générations de femmes.

Sa carrière a débuté par une étude soumise à la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, une initiative révolutionnaire lancée en 1967 par Lester B. Pearson. Publié en 1971, le texte de Mme Dumont, Histoire de la situation de la femme dans la province de Québec, a été salué par la critique canadienne.

La professeure Dumont a publié de nombreux ouvrages, notamment Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, avec le Collectif Clio, et Le féminisme québécois raconté à Camille, un livre destiné à la nouvelle génération de féministes. Elle a longuement écrit sur le féminisme et la défense des droits des femmes, ainsi que sur les communautés religieuses féminines et les enseignantes. Cette historienne qui se dit « indignée » a souvent pris la parole devant des publics variés : l’Assemblée des évêques du Québec, des syndicats, des groupes de femmes et les sociétés savantes. Éloquente et convaincante, elle a participé à d’innombrables entrevues radiophoniques et télévisées, et à des documentaires. Professeure émérite à l’Université de Sherbrooke, elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle de membre de la Société royale du Canada ainsi que le prix Parizeau. Elle vit à Sherbrooke, où elle poursuit sa lutte pour l’égalité.