Lyne Bouchard est nommée vice-rectrice au Campus de Longueuil

Lyne Bouchard

À l'occasion de la rentrée d'automne au Campus de Longueuil, la direction de l'Université de Sherbrooke annonce officiellement l'arrivée de la nouvelle vice-rectrice au Campus de Longueuil, Lyne Bouchard, entrée en fonction le 1er juillet. Le conseil d'administration de l'UdeS, lors de sa réunion du 15 juin, a procédé à la nomination de la vice-rectrice au sein du comité de direction de l'Université, à la recommandation de la rectrice Luce Samoisette. En plus d'assumer le vice-rectorat au Campus de Longueuil, Lyne Bouchard occupera la fonction de vice-rectrice aux technologies de l'information.

«Je me sens privilégiée d'assumer la direction du Campus de Longueuil. Nos sociétés et nos économies se transforment; nos professionnels doivent voir à maintenir la qualité et la valeur de leurs compétences. L'Université de Sherbrooke est très bien positionnée pour les accompagner dans la poursuite de leur apprentissage. L'équipe en place au Campus de Longueuil a su me transmettre sa passion et sa conviction de l'importance de nos programmes de formation et de recherche. Ce sera un vrai privilège pour nous tous de rencontrer les étudiants, leurs employeurs ainsi que tous nos partenaires socio-économiques et contribuer davantage au développement de notre région», mentionne la vice-rectrice.

Lyne Bouchard compte plus de 20 ans d'expérience dans le monde des affaires et des technologies de l'information ainsi qu'en recherche et en enseignement universitaires. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'administration avec majeure en systèmes d'information et mineure en stratégie de l'Université de la Californie à Los Angeles (UCLA), elle a aussi obtenu un baccalauréat et un MBA de l'Université Laval. Experte agréée en technologies de l'information, elle détient également la certification ICDD de l'Institut des administrateurs de société et siège à plusieurs conseils d'administration.

Pendant une dizaine d'années, Lyne Bouchard a exercé diverses fonctions stratégiques dans le secteur privé. Elle a notamment été présidente-directrice générale de TechnoMontréal et chef de la stratégie chez Fujitsu Canada/DMR. Coach auprès de premiers dirigeants de l'information et de hauts dirigeants d'organisations, elle a aussi joué le rôle de conseillère stratégique en matière de réorganisation, de changement organisationnel et de développement des technologies de l'information.

Professeure agrégée à l'Université Laval durant les années 90, Lyne Bouchard a été responsable de la mise sur pied des nouveaux cours en technologies de l'information au baccalauréat et à la maîtrise. Elle a encadré les recherches de nombreux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, en plus de diriger plusieurs projets de recherche, notamment dans les domaines du commerce électronique et de la réingénierie des processus d'affaires. Conférencière recherchée, Lyne Bouchard a publié de nombreux articles scientifiques et autres.