Nomination de Jacques Beauvais au Conseil national de recherches du Canada

Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Michel Caron

Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke, vient d'être nommé membre du Conseil national de recherches du Canada.

La nomination de Jacques Beauvais a été confirmée le 26 octobre par le ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada, Tony Clement. Ce dernier a ainsi commenté la nomination de quatre personnalités canadiennes au conseil de l'organisme : «C'est avec grand plaisir que j'accueille ces nouveaux membres au Conseil national de recherches du Canada. Leur vaste connaissance et leur riche expérience seront des atouts, et leurs contributions favoriseront l'avancement des travaux du Conseil en matière de recherche et de développement au Canada.»

Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'UdeS, Jacques Beauvais est titulaire d'un doctorat en physique décerné par l'Université Laval en 1990. Il a aussi obtenu une maîtrise en physique en 1987 et un baccalauréat en physique en 1985 de l'Université d'Ottawa. Le professeur Beauvais a poursuivi des études postdoctorales à l'Université de Glasgow. Il a en outre été président de l'entreprise Quantiscript de 1999 à 2004.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada est un chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada, grâce aux sciences et à la technologie.