Aller au contenu

Les Grands mystères de l'histoire canadienne

Michaëlle Jean inaugure le site La torture et la vérité : Angélique et l'incendie de Montréal

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a inauguré le 7 avril le nouveau site Internet des Grands Mystères de l’histoire canadienne qui présente le récit véridique de Marie-Josèphe-Angélique, une esclave noire accusée par la rumeur publique d'avoir causé l'incendie de Montréal en 1734. Lancé au Centre d'histoire de Montréal en présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay, dans le cadre d'un hommage à Angélique, ce site bilingue a été réalisé grâce à la participation de l'Université de Sherbrooke et du ministère du Patrimoine canadien.

Offert dans les deux langues officielles, le dernier-né de la série des Grands Mystères de l’histoire canadienne a été conçu par l'historienne Denyse Beaugrand-Champagne, auteure du livre Le procès de Marie-Josèphe-Angélique publié en 2004, et par le professeur Léon Robichaud, historien à l'Université de Sherbrooke et spécialiste du multimédia et de l'histoire de la Nouvelle-France.

Visant à susciter l'intérêt des étudiantes et étudiants ainsi que du grand public pour l'histoire canadienne, le site pédagogique La torture et la vérité : Angélique et l'incendie de Montréal examine les circonstances entourant la condamnation à mort de Marie-Josèphe-Angélique. Les visiteurs sont invités à jouer le rôle d’historiens-détectives en menant leur propre enquête et en dégageant leur interprétation des faits, approfondissant aussi leurs connaissances sur la vie quotidienne des Canadiennes et Canadiens en Nouvelle-France.

Visitez le site Internet.