Aller au contenu

Seule canadienne sélectionnée

Denise Létourneau arbitrera des matchs de volley-ball en Croatie

Si vous avez déjà assisté à un match des équipes de volley-ball Vert & Or, vous avez assurément aperçu Denise Létourneau sur la chaise d'arbitre en chef. La Sherbrookoise savait que sa passion du volley-ball la mènerait loin, mais jamais elle n'avait pu imaginer qu'elle prendrait part à des rencontres d'envergure mondiale. Le 4 mai, elle s'est envolée pour Porec, en Croatie, afin d'arbitrer au Championnat du monde scolaire.

Elle est la seule femme au pays à avoir été sélectionnée pour accompagner les deux formations canadiennes qui prendront part au tournoi. Ce championnat regroupe 64 équipes composées de joueurs de 18 ans et moins qui proviennent d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Pendant son voyage de dix jours, Denise Létourneau devrait arbitrer une vingtaine de rencontres. Cette expérience pourrait très bien lui ouvrir les portes d'autres événements internationaux. «Après chaque rencontre, les arbitres sont évalués. Si je fais du bon travail, il se pourrait très bien que j'aie la chance de revivre une telle expérience», affirme-t-elle.

Employée du Service du sport et de l'activité physique depuis plus de 20 ans, Denise Létourneau assure que sans un employeur compréhensif, elle n'aurait jamais pu vivre aussi intensément sa passion : «Je dois souvent m'absenter pour arbitrer des championnats et jamais mes supérieurs ne m'en ont empêchés. Ils m'ont toujours supportée et sans cet appui, je n'aurais pas vécu toutes ces expériences.»