Coopération avec l'Université de Nuevo León

Création de la première Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain au Mexique

L'Université de Sherbrooke et la Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL) annoncent la création de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain, qui sera située au Mexique. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération scientifique et technologique de cinq ans entre les deux universités, signé le 29 mai à Québec en présence du premier ministre Jean Charest et du gouverneur de l'État du Nuevo León, José Natividad González Páras.

La Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain vise à faire connaître, dans l'État de Nuevo León et au Mexique, la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Ainsi, ce projet donnera l'occasion non seulement de diffuser ce qu'est le Québec contemporain, mais aussi de mettre à l'avant-plan tous ses domaines d'expertise, par exemple le génie, les biotechnologies, la médecine ou les sciences politiques, la littérature ou encore l'éducation. La maîtrise d'œuvre de ce projet sera réalisée conjointement par l'UdeS et l'UANL.

Outre la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain, l'accord de coopération entre les deux établissements facilitera l'accueil réciproque d'étudiantes et d'étudiants à tous les cycles d'études, la réalisation de projets de recherche en collaboration ainsi que l'échange d'information scientifique et technique. La coopération entre l'Université de Sherbrooke et l'UANL encouragera l'organisation conjointe de séminaires, de colloques et d'autres manifestations scientifiques et culturelles.