Entente de principe conclue entre l'UdeS et l'APECFMUS

C’est à l’unanimité que l’entente de principe conclue entre l'Université de Sherbrooke et l’Association des professeurs d’enseignement clinique de la Faculté de médecine de Sherbrooke (APECFMUS) a été entérinée le 15 juin dernier en assemblée générale.

Les deux parties en sont venues à une entente pour renouveler jusqu'en mai 2010 la convention collective échue depuis le 26 novembre 2005. Comptant quelque 400 membres syndiqués, l’APECFMUS regroupe les personnes engagées par l'Université aux fins d'enseignement clinique dans les programmes de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

L'accord conclu comprend notamment une augmentation des sommes consacrées à l’intégration des professeures et professeurs d’enseignement clinique à la vie professionnelle et médicale de la Faculté. En outre, leur présence et leur rôle dans les instances facultaires seront mieux reconnus.

De plus, l’entente de principe prévoit une augmentation du montant global alloué à l’ensemble des professeures et professeurs d’enseignement clinique, de même qu’une hausse substantielle des budgets de perfectionnement professionnel. Les augmentations salariales prévues par la nouvelle convention sont celles qui découlent de l’application de la Politique gouvernementale salariale pour les années 2006 à 2009 inclusivement.

C’est au moment de la signature officielle que la nouvelle convention collective de l’APECFMUS prendra effet. Le 27 juin, cette convention sera soumise pour approbation au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, en même temps que la nouvelle convention de l’Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées (AIPSA).