Aller au contenu

Jean-Paul Hubert élu à la présidence du Comité juridique interaméricain de l'Organisation des États américains

Jean-Paul Hubert, professeur associé du Département d'histoire et de sciences politique, a été élu le 18 août à Rio de Janeiro à la présidence du Comité juridique interaméricain de l'Organisation des États américains (OEA), pour la période 2006-2008. De 1990 à 1993, Jean-Paul Hubert avait été le premier ambassadeur représentant permanent du Canada auprès de l'OEA lors de l'entrée de notre pays à cette organisation.

Le Comité juridique interaméricain est l'une des entités principales de l'OEA pour laquelle il agit à titre consultatif en matière juridique. Il a pour mandat de promouvoir le développement progressif et la codification du droit international, d'étudier les problèmes d'ordre légal reliés à l'intégration des pays en développement des Amériques et, dans la mesure où cela soit souhaitable, de considérer la possibilité pour ces pays d'harmoniser leurs législations.

Le Comité a aussi la faculté d'entreprendre toute étude qu'il juge pertinente et de suggérer la tenue de conférences interaméricaines spécialisées de nature juridique. Il est également mandaté pour établir des liens de coopération avec les universités et autres institutions académiques, de même qu'avec d'autres commissions et entités internationales dédiées à l'étude, à la recherche, à l'enseignement ou à la dissémination d'information reliés à des questions juridiques d'intérêt international.

En outre, le Comité juridique interaméricain organise en août de chaque année un cours de quatre semaines à Rio de Janeiro sur le droit international des Amériques, auquel sont invités à participer les ressortissants de ses États membres.

Le Comité se compose de onze membres élus pour quatre ans par l'assemblée générale de l'Organisation des États américains, et a son siège au Brésil. Outre le Canada, les pays suivants y sont représentés : Bolivie, Brésil, Chili, El Salvador, Équateur, États-Unis, Jamaïque, Mexique, Nicaragua et Venezuela.