Concours Forces Avenir

Cinq finalistes de l'UdeS en lice

Le prestigieux concours provincial Forces Avenir a annoncé les candidatures retenues pour la grande finale qui se déroulera le 28 septembre à Québec. Dans ce concours de prestige qui encourage le dynamisme, les initiatives et la contribution à la vie collective des jeunes universitaires, deux personnalités et trois projets représenteront l'UdeS. Les finalistes courent la chance de gagner des stages internationaux ou l'une des 33 bourses d'une valeur de 114 000 $.

Personnalité 1er cycle : un doublé pour l'UdeS

Dans la catégorie Personnalité 1er cycle, deux candidats de l'UdeS ont retenu l'attention des organisateurs du concours : Louis-Philippe Hubert et Pierre-Luc Bossé.

Louis-Philippe Hubert a fondé le Congrès d'information sur les médecines alternatives et complémentaires et il est cofondateur du service MEDaction et du Comité Club-MED. L'étudiant en médecine assume aussi la présidence de la Fondation Force de l'UdeS.

Quant à Pierre-Luc Bossé, étudiant en service social, il s'implique activement dans son association étudiante départementale et il est le créateur et le président d'une coopérative de solidarité. Celle-ci contribue à la revitalisation du centre-ville et facilite l'intégration des nouveaux arrivants à Sherbrooke.

Trois projets retiennent l'attention

Sélectionné dans la catégorie Sciences et applications technologiques, l'équipe VAMUdeS a conçu un véhicule aérien miniature et participe à plusieurs compétitions. Après avoir impressionné avec son prototype à une compétition internationale en Allemagne, le groupe accumule les prix au niveau québécois et canadien.

Quant aux organisateurs du Congrès d'information sur les médecines alternatives, ils concourront pour le prix Avenir Santé. Cet congrès vise à informer les futurs praticiens sur les médecines alternatives pour qu'ils puissent répondre à leurs patients et les orienter dans leur processus de guérison.

Enfin, la catégorie Arts, lettres et culture compte parmi ses finalistes le projet du Festival du texte court de Sherbrooke. Cet événement a proposé aux Sherbrookois de découvrir différents types de courts écrits par le biais d'activités pour tous les goûts.