Pour sa contribution importante à la recherche biomédicale

Un professeur de l'UdeS reçoit le prix Michel-Sarrazin

Lors de la réunion annuelle du Club de recherches cliniques du Québec, le forum de recherche clinique et biomédicale le plus important de la province, le professeur Marek Rola-Pleszczynski s'est vu décerner le prix Michel-Sarrazin 2006.

Le prix Michel-Sarrazin est remis à un chercheur québécois chevronné qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l'avancement de la recherche biomédicale. Il est décerné cette année à Marek Rola-Pleszczynski, professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ce chercheur en immunologie rattaché au Centre de recherche clinique du CHUS est directeur du Centre de recherche en inflammation de l'Université et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en inflammation.

Expert international en immunologie, Marek Rola-Pleszczynski mène des travaux touchant à deux aspects de la réaction inflammatoire. Le premier vise à comprendre le processus de modulation de la réponse immune et inflammatoire par les médiateurs lipidiques (leucotriènes, prostaglandines et facteur activateur de plaquettes) ainsi que par divers médicaments. Ces mécanismes comprennent, entre autres, la régulation d'expression de diverses cytokines – des protéines jouant un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire et dans la communication entre les cellules. Certaines cytokines peuvent, à l'inverse, moduler l'expression des récepteurs cellulaires des médiateurs inflammatoires et contribuer ainsi à l'amplification ou au contrôle de l'inflammation.

Le second volet vise à comprendre les interactions entre les cellules inflammatoires et immunes, d'une part, et les cellules vasculaires (endothéliales ou du muscle lisse) ou épithéliales (pulmonaires), d'autre part. Ces interactions semblent en jeu dans le développement de l'athérosclérose ou des maladies pulmonaires chroniques, tel l'asthme.