Aller au contenu

Le CRSNG attribue ses prix annuels

Deux chercheurs de l'UdeS parmi les plus grands innovateurs au Canada

Deux chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont reçu le 16 octobre un prix prestigieux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Winnipeg. L’Université et la firme Tekna Systèmes Plasma sont toutes deux lauréates du prix Synergie pour leur partenariat et leur leadership exceptionnels. De plus, Lucien Junior Bergeron, un étudiant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, s’est mérité le prix Défi Innovation du CRSNG.

«Ces distinctions témoignent de la vivacité de la recherche à l’Université de Sherbrooke et des partenariats de recherche, affirme Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche. Non seulement les découvertes de nos chercheurs profitent à l’ensemble de la collectivité, mais leur commercialisation génère également des retombées économiques importantes de même que des emplois directs et indirects.»

Le plasma inductif : un gaz qui offre des solutions aux industries

Si Tekna Systèmes Plasma est aujourd’hui reconnue comme un leader mondial des plasmas inductifs, c’est grâce au travail du professeur Maher Boulos de l’Université de Sherbrooke. Son concept innovateur de chalumeaux à plasma inductif permet de fondre ou d’évaporer n’importe quel métal ou céramique à des chaleurs pouvant atteindre 10 000° Celsius. Le professeur Boulos a ainsi développé de nouveaux matériaux capables de résister à une chaleur des plus intenses, utilisés dans l’industrie chimique, électronique et médicale. Ses applications sont multiples, allant des revêtements pour les capsules spatiales jusqu’aux nouvelles générations de barrières thermiques.

Sur le plan de la commercialisation, Tekna Systèmes Plasma a réussi un défi que peu d’entreprises parviennent à relever. Elle a positionné cette technologie à la fois sur le marché de la R&D et sur le marché industriel traditionnel. Aujourd’hui, le plasma inductif est utilisé par les plus importants centres de recherche au monde ainsi que plusieurs leaders industriels de la microélectronique, des cosmétiques, de l’énergie et de l’aérospatiale situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Un enzyme pour contrer l’hépatite C, l’Alzheimer et le VIH

Dans le cadre de sa recherche doctorale à l’Université de Sherbrooke, le jeune chercheur Lucien Junior Bergeron a conçu un système ingénieux d’inactivation des gènes basés sur le ribozyme delta : le concept SOFA. Cet enzyme est une sorte de ciseau moléculaire qui permet de cibler des séquences d’ARN spécifiques au niveau de la cellule. Ce projet de recherche s’est classé parmi les 12 meilleurs au Canada pour son impact majeur et son potentiel de commercialisation.

Les travaux de recherche en cours avec le ribozyme SOFA portent notamment sur des thérapies contre le virus de l’hépatite C et de la leucémie lymphoblastique. La recherche de Lucien Junior Bergeron a suscité un intérêt sans précédent au sein de la communauté scientifique, qui y voit également des applications dans des domaines aussi divers que la fermentation du yogourt, la maladie d’Alzheimer et le VIH.

Pour obtenir plus d’informations, consultez le site suivant : http://www.crsng.gc.ca/news/2006/c061017.htm.