Grâce à un partenariat avec Génome Québec

L'UdeS se dote d'outils pour cerner l'origine du cancer

Les chercheuses et chercheurs de l'UdeS sont désormais mieux outillés pour étudier la formation des cellules cancéreuses grâce à l'implantation de la Plateforme de RNomique Génome Québec et Université de Sherbrooke. Les deux organismes injectent 2,2 M$ dans ce projet qui s'intégrera aux activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Cette initiative d'envergure internationale a été annoncée lors de l'inauguration du nouveau Laboratoire de génomique fonctionnelle le 3 novembre, en présence du premier ministre Jean Charest.

Cette plateforme, gérée par Génome Québec, offrira aux chercheurs et cliniciens des secteurs universitaire, industriel et commercial des services robotisés permettant l'analyse à haut débit de données en génétique moléculaire de l'ARN. Elle permettra l'étude comparative de tissus normaux et cancéreux, dans le but ultime de comprendre la formation des cellules cancéreuses.

Le Laboratoire de génomique fonctionnelle et la Plateforme de RNomique ont été réalisés grâce au travail des professeurs Sherif Abou Elela et Benoit Chabot ainsi que de leurs collaborateurs, qui se sont distingués à plusieurs reprises dans le cadre de compétitions de calibre international. Depuis 2002, Génome Québec et Génome Canada ont alloué plus de 16 M$ en financement pour des projets de recherche du professeur Sherif Abou Elela. Ces recherches ont permis de développer l'expertise offerte par cette plateforme technologique et rendue disponible à d'autres chercheurs. Grâce à l'aspect unique et novateur des technologies qui seront utilisées, l'Université se démarque dans le secteur de la recherche en génétique moléculaire de l'ARN, une molécule présente dans les cellules de tous les êtres vivants.