Aller au contenu

L'UdeS retrouve en quelque sorte ses origines avec le Campus centre-ville

L'Université de Sherbrooke se déploie maintenant dans six campus. Le dernier-né est celui du centre-ville de Sherbrooke, là même où est née l'Université en 1954. En effet, avant l'implantation du Campus principal au pied du mont Bellevue au tournant des années 60, les premières facultés de l'Université se trouvaient au coeur de Sherbrooke. En 2006, la présence de l'Université de Sherbrooke au centre-ville s'étend à nouveau de part et d'autre des rivières Saint-François et Magog. En effet, plus de 1000 professeurs, étudiants et employés relevant des neuf facultés de l'Université évoluent dans l'une ou l'autre des composantes du Campus centre-ville. En voici un tour d'horizon.

L'hôpital Hôtel-Dieu du CHUS

On retrouve des groupes de formation et de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) à l'hôpital Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Plusieurs étudiantes et étudiants y suivent leur formation et de nombreux résidents y effectuent leurs stages. Un important agrandissement de cet hôpital du CHUS est présentement en cours grâce à un investissement de plus de 110 M$. Ces travaux devraient être complétés en 2009.

Centre de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Plusieurs étudiantes et étudiants ainsi que des stagiaires de la FMSS évoluent dans les trois sites du Centre de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), notamment en médecine de famille, au CLSC de la rue King Est. En plus d'accueillir les étudiantes et étudiants inscrits au programme de maîtrise en gérontologie, l'hôpital et centre d'hébergement D'Youville du CSSS-IUGS est le lieu de travail, de formation ou de stage d'une quarantaine de chercheurs et d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants, notamment au Centre de recherche sur le vieillissement. Aussi, le CSSS-IUGS participe activement à la formation des spécialistes en gériatrie et en gérontopsychiatrie à l'hôpital et centre d'hébergement Argyll.

La coopérative de logement l'Estudiantine

Une centaine d'étudiantes et d'étudiants logent à la coopérative l'Estudiantine, inaugurée en septembre. Cette coopérative d'habitation offre à la communauté étudiante de l'Université de Sherbrooke des chambres à prix abordable dans des appartements spacieux. La deuxième phase du projet est actuellement en construction et pourra accueillir les étudiants additionnels dès janvier 2007.

La Clinique Pierre-H.-Ruel

À la Clinique Pierre-H.-Ruel de la Faculté d'éducation, sur la rue Galt, les étudiantes et étudiants ainsi que les professeurs en adaptation scolaire et sociale interviennent auprès d'élèves de la région présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation affective et sociale en contexte scolaire. Ce centre d'intervention, de recherche et de formation orthopédagogique est un lieu privilégié d'expertise et de lutte contre le décrochage scolaire.

Le laboratoire de recherche sur les bétons

Des équipes d'ingénieurs professeurs et d'étudiants en génie civil se préparent à des compétitions internationales et mènent des recherches de pointe dans le domaine des bétons renforcés au laboratoire de recherche sur les bétons de la Faculté de génie, sur la rue Sauvé.

Les laboratoires scientifiques du Séminaire de Sherbrooke

L'UdeS a établi des laboratoires scientifiques au Séminaire de Sherbrooke pour permettre aux étudiantes et étudiants des niveaux secondaire et collégial d'apprivoiser les sciences dans un environnement de qualité universitaire, en étroite collaboration avec la Faculté des sciences.

Le Campus centre-ville de l'UdeS s'ajoute au Campus principal et au Campus de la santé de Sherbrooke ainsi qu'à ceux de Longueuil, Saguenay et Moncton.