Pour un ouvrage consacré à l'histoire philosophique de la Renaissance

Le philosophe Louis Valcke reçoit son prix à l'Académie française

Lors de sa séance annuelle tenue le 30 novembre, l'Académie française a procédé à la remise des prix pour l'année 2006. Parmi les récipiendaires, Louis Valcke, professeur retraité de philosophie, y a reçu le Prix Monseigneur Marcel pour son livre Pic de la Mirandole – Un itinéraire philosophique, paru en février 2005.

«Lorsque j'ai appris la nouvelle, en juin dernier, j'étais totalement ahuri. Ce n'est que progressivement que j'ai pris conscience de son importance. Cinq mois plus tard, après un long voyage, je pus enfin assister à la séance annuelle où les récipiendaires étaient honorés», raconte le professeur qui a pris sa retraite en 1995, après une carrière de 33 ans à l'Université de Sherbrooke. «La cérémonie s'est déroulée avec tout le faste requis, dit-il, sous l'élégante coupole du quai Conti, aux roulements de tambours de la garde républicaine en grand uniforme, sabre au clair, et en présence d'une trentaine d'«immortels», le tout sous l'oeil impassible d'un Napoléon de marbre.»

«Recevoir un prix de l'Académie, c'est une reconnaissance objective de ce travail et un honneur que je n'avais jamais imaginé. Mais c'est aussi une semaine fort chargée pour un professeur retraité», dit Louis Valcke.

En effet, il a profité de son voyage pour prononcer deux conférences à Bruxelles sur deux thèmes liés à Jean Pic de la Mirandole. La première a eu lieu lors de la présentation d'un livre de Catherine d'Oultremont sur ce personnage, Le prince de la Concorde. Le professeur Valcke en a écrit la préface. La seconde conférence a été présentée au Musée de la maison d'Érasme.

Le professeur Louis Valcke a été professeur de philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines de 1962 à 1995.