Aller au contenu

La Journée de la recherche 2007 le 14 février

Pour l'amour de la recherche...

Des recherches qui mèneraient sur la piste d'un vaccin contre le virus du Nil occidental. Une analyse portant sur la publicité dans les manuels scolaires au Brésil. Une étude spatiotemporelle de la neige au mont Mégantic face au réchauffement climatique. Une présentation ayant pour thème la qualité des spermatozoïdes et les problèmes de fécondité vécus par environ 10 % des couples. Une analyse des facteurs de risque du décrochage scolaire lié à une mauvaise relation élève-enseignant. Voilà quelques exemples de ce que le public pourra découvrir lors de la Journée de la recherche, qui aura lieu le 14 février au Centre culturel.

Toute la communauté universitaire est invitée à connaître la relève en recherche grâce à cette vitrine unique pour une centaine d'étudiantes et d'étudiants des 2e et 3e cycles venus présenter leurs travaux.

Les visiteurs pourront discuter avec les participants au salon d'affichage, assister aux conférences et aux présentations orales ou encore prendre part aux divers concours. Le public pourra aussi tester ses connaissances en participant au rallye de la recherche, un jeu-questionnaire alliant réflexion, sens de l'observation et vitesse. Le concours sur les titres accroche-cœur fera également travailler les méninges des participants.

Un événement «vert»

Pour cette 7e Journée de la recherche, le comité organisateur a voulu tout mettre en œuvre pour minimiser les impacts environnementaux de l'événement. Grâce à la collaboration du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS), plusieurs initiatives seront prises en ce sens. Par exemple, le repas sera servi sous forme de buffet pour éviter le suremballage que constituent les « boîtes à lunch » offertes par les traiteurs. On utilisera de la vaisselle traditionnelle plutôt que des couverts de plastique et les restes du repas seront compostés. D'autre part, les documents offerts aux participantes et participants ainsi que le programme de la journée distribué un peu partout sur le campus seront imprimés sur du papier fait de fibres recyclées. Enfin, le covoiturage sera favorisé pour les étudiantes et étudiants du Campus de Longueuil qui veulent participer à la Journée de la recherche. Ainsi, le comité organisateur remboursera le trajet des étudiants qui offriront des places dans leur voiture.

Coquetel et prix

À la fin de la journée, des prix seront remis aux personnes qui se seront distinguées tant au salon d'affichage qu'à la présentation orale. Aux auteurs des meilleures affiches, trois grands prix seront décernés, soit 500 $ pour chacun des secteurs suivants : sciences humaines et sociales; santé; sciences et génie. Le REMDUS offrira quant à lui un 2e et un 3e prix dans chaque secteur, respectivement de 300 $ et de 100 $. De plus, un total de 600 $ seront remis en prix par le REMDUS pour les meilleures présentations orales.

Le coquetel sera également l'occasion de remettre les trois prix institutionnels de la meilleure thèse de doctorat, décernés par le Vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue et par le Vice-rectorat à la recherche. Des prix seront remis dans chacun des trois secteurs suivants : sciences de la santé; lettres et sciences humaines et sociales; sciences et génie.

Un comité de sélection institutionnel, composé de trois professeures ou professeurs (un par catégorie) et de trois personnes provenant d'horizons variés et ayant une vision élargie de la recherche universitaire, aura évalué toutes les candidatures et soumis ses choix au vice-recteur à la recherche. Ces trois prestigieux prix sont assortis d'une bourse de 1500 $.

Programme de la Journée de la recherche 2007