Aller au contenu

La terre tremblera le 30 mars

Tsunami, ouragans, inondations et sécheresse, que ce soit à la télévision ou dans les journaux, les Québécois sont de plus en plus témoins des catastrophes naturelles qui surviennent dans le monde. Le verglas de 1998 ou les inondations au Saguenay en

 1996 ont aussi montré que le Québec n'échappe pas à des événements exceptionnels. Afin de sensibiliser la communauté sherbrookoise à l'importance de bien se préparer à de tels événements, des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke ont mis sur pied le projet SOS : Catastrophe qui se déroulera du 29 au 31 mars, sur le Campus principal.

SOS : Catastrophe est un projet organisé par une trentaine d'étudiantes et d'étudiants de 1er et 2e cycles du programme d'études politiques appliquées. Tenu dans le cadre du cours Approche et simulation de gestion de crise, il vise à faire connaître les mesures de sécurité à prendre dans le cas où une catastrophe naturelle se présenterait. Afin de déterminer correctement les besoins en matière de sécurité lors d'une telle situation, les étudiants simuleront le 30 mars un tremblement de terre et tenteront par la suite de gérer la situation de crise encourue. Ce projet sera l'occasion pour eux de mettre en application les connaissances acquises dans leur cours. « Les étudiants de 1er cycle sont chargés de l'organisation », explique Vicky Chainey, coordonnatrice du projet. Par exemple, ils sont responsables de rédiger le scénario de catastrophe qui sera utilisé. « Les étudiants de 2e cycle élaboreront quant à eux une stratégie d'intervention », poursuit-elle.

Plusieurs intervenants réunis

Par ailleurs, plusieurs professionnels ainsi que des policiers, pompiers et ambulanciers seront également présents lors de l'événement, ouvert au public sherbrookois. Ils informeront la population et la conseilleront sur les comportements à adopter en cas de catastrophe.

Dans le cadre du projet SOS : Catastrophe, les étudiantes et étudiants en politique appliquée visitent, depuis janvier 2007, des écoles primaires et secondaires de Sherbrooke. Leur but est de sensibiliser les enfants aux mesures de sécurité à adopter en cas de catastrophe. Ainsi, lors de sessions de formation élaborées spécifiquement pour les jeunes, les étudiants les informent sur les catastrophes naturelles et sur leurs impacts. Ils leur expliquent plus particulièrement de quelle façon réagir dans les minutes qui suivent une catastrophe, comment se protéger et quoi emporter avec eux en cas d'évacuation. Cela permet aux écoliers de saisir toute l'importance de bien se préparer à d'éventuelles catastrophes naturelles. À la suite de ces rencontres, les élèves monteront des kiosques faisant état des connaissances acquises lors des sessions. Ces kiosques seront présentés au public lors de la simulation de la fin mars. Les personnes qui désirent connaître l'horaire des activités et obtenir plus de renseignements sur le projet peuvent visiter le https://pages.USherbrooke.ca/sos