Aller au contenu

Francine Décary sera la nouvelle présidente du Réseau

Francine Décary deviendra la nouvelle présidente du Réseau de l’Université de Sherbrooke. Elle entrera officiellement en fonction le 1er avril et succédera ainsi à Michel Clair, qui assumait la présidence depuis 2004.

Très attachée à son alma mater, la nouvelle présidente se dit fière et enthousiaste de relever les défis inhérents à ses nouvelles fonctions : « Le Réseau est un formidable outil de valorisation de l'Université et de ses 100 000 diplômés. Michel Clair a accompli un travail remarquable à titre de président. Son énergie et son engagement profond ont fortement contribué au développement du Réseau et au rayonnement de l’Université. J’arrive donc en poste inspirée par les réalisations de mes prédécesseurs et bien décidée à contribuer à la réalisation de la mission du Réseau. »

Grande scientifique et femme d’exception

Francine Décary est titulaire d’un doctorat en immuno-hématologie de l'Université d'Amsterdam et d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, elle a rapidement hissé l’entreprise de services transfusionnels qu’elle a fondée en 1998 parmi les meilleures et les plus sécuritaires au monde.

Les nombreuses reconnaissances qui ponctuent son parcours sont venues saluer tour à tour la grande scientifique, l’habile gestionnaire et la femme d’exception. Francine Décary a notamment reçu en 2002 la Médaille du mérite international du sang de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang. En 2005, elle a reçu le prix Armand-Frappier pour le développement d’établissements de recherche, l'administration ou la promotion de la recherche. Puis, en novembre, le Gala du rayonnement lui a rendu hommage en la nommant ambassadrice de l'Université de Sherbrooke.