Aller au contenu

Terrascope : un regard sur le développement durable

Projections, débats, discussions et dégustations seront à l’honneur au festival de films Terrascope, présenté du 29 au 31 mars, au Centre culturel. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Printemps du développement durable, vise à sensibiliser la population sherbrookoise à l’importance de préserver l’environnement.

En fait, Terrascope est un événement qui présente chaque jour divers films à caractère environnemental. Chaque présentation est suivie d’une discussion avec le cinéaste dans le but de favoriser l’échange de connaissances et d’opinions : « Ces projections-débats visent à promouvoir le développement durable et à sensibiliser la population. Elles nous permettent aussi d’augmenter nos connaissances et nos compétences en matière de développement durable », explique Georges Comtois, directeur de Terrascope.

Parmi les nombreuses œuvres cinématographiques présentées durant l’événement, on trouve Le porteur d’eau, qui traite du problème d’approvisionnement en eau potable chez certaines communautés de l’Indonésie. « Ce film raconte de quelle manière les catholiques et les musulmans travaillent ensemble à exploiter adéquatement cette ressource. Il est une belle preuve que ces deux communautés peuvent parfois s’entraider », raconte Georges Comtois. Le film Une pêche d’enfer illustre quant à lui le problème de la pêche intensive qui se répand aujourd’hui jusque dans les pays du sud. Là-bas, le thiof, un poisson qui fait partie de l’alimentation de base, est maintenant en voie de disparition.

Par ailleurs, la journée du 31 mars se déroulera sous la thématique de l’eau. En plus de la présentation de films abordant cette thématique, un bar à eau sera animé par Olivier Thomas, directeur de l’Observatoire de l’environnement et du développement durable. Cette activité vise à faire connaître différentes variétés d’eau. « L’eau est un produit souvent dénaturé. On la gazéifie et on la sucre. Grâce à cette activité, les gens pourront retrouver le vrai goût de l’eau, ce qu’il était au départ », affirme Georges Comtois.

Cette année, comparativement aux années précédentes, toutes les activités du festival de films Terrascope sont gratuites. Pour obtenir la programmation complète de l’événement, visitez le www.terrascope.qc.ca.