Aller au contenu

Première «clinique-école» au Québec

La Clinique de kinésiologie lancée officiellement le 27 mars

La Clinique de kinésiologie mise sur pied par la Faculté d'éducation physique et sportive sera lancée officiellement le 27 mars. Ouverte depuis plusieurs mois, c'est aujourd'hui que cette 1re « clinique-école » au Québec peut réaliser pleinement son mandat grâce à son implantation dans de tout nouveaux locaux.

La mission de cette clinique, qui a démarré tout doucement en 2004, est d’offrir à la population des services de kinésiologie de qualité et de permettre aux étudiantes et étudiants du diplôme de 2e cycle d'exercices thérapeutiques de faire le pont entre la théorie et la pratique.

Grâce aux trois salles aménagées récemment dans le pavillon du Service du sport et de l'activité physique, les 20 étudiantes et étudiants pouvant s'inscrire chaque hiver en exercices thérapeutiques ont maintenant tous leur place à la clinique pour observer des traitements et pour en administrer eux-mêmes sous la supervision d'un thérapeute agréé.

« C'est un atout majeur de notre programme. Nos étudiants sont confrontés à des cas réels et peuvent immédiatement voir les bienfaits de leurs traitements. Ainsi, lorsqu'ils terminent leur diplôme, ils sont prêts à affronter le marché du travail », indique le chargé de cours et kinésiologue-kinésithérapeute Pascal Muzard, coordonnateur de la clinique.

La Clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h. Elle offre à la communauté universitaire et à toute la population des services d'évaluation de la condition physique, de consultation en activité physique et en alimentation, et d'exercices thérapeutiques. Un reçu d'assurance est disponible sur demande, et le personnel de l'UdeS bénéficie automatiquement, grâce à son programme d'assurances, d'un remboursement d'une partie des frais. Pour plus de détails, consulter le site www.USherbrooke.ca/feps/clinique.