Aller au contenu

Pour sa contribution exceptionnelle

Louis Marquis fait officier de l'Ordre national de Madagascar

Le vice-recteur aux relations institutionnelles et secrétaire général de l'Université, Louis Marquis, a reçu le 31 mars le titre d'officier de l'Ordre national de Madagascar pour sa contribution à l'amélioration du système judiciaire de ce pays, et à la mise sur pied d'une nouvelle université là-bas.

Au cours des sept dernières années, le professeur et ex-doyen de la Faculté de droit s'est rendu plusieurs fois dans ce pays insulaire de l'océan Indien, afin de fournir son expertise dans l'implantation de mécanismes de médiation et d'arbitrage en vue de réformer la justice malgache.

Louis Marquis a été approché en 2000 par l'agence américaine de développement international (USAID), qui cherchait un juriste francophone spécialiste des questions de médiation et d'arbitrage. De fil en aiguille, le professeur Marquis a donc participé à divers projets liés à la réforme judiciaire de l'état, comme l'établissement de nouvelles structures, de règles et de mécanismes d'arbitrage. Il a également pris part à la formation de juges, d'avocats et de gens d'affaires, afin de les outiller face à ces changements. Il a notamment contribué aux activités du Centre d'arbitrage et de médiation de Madagascar, une organisation qui supervise des procédures d'arbitrage et de médiation pour des litiges internes et internationaux.

Contribution à la vie universitaire

La république de Madagascar rend également hommage à Louis Marquis pour sa contribution au développement du système universitaire dans le pays. Il a participé l'an dernier à la création de la nouvelle Université catholique de Madagascar, et continue de s'impliquer dans le développement structurel de l'institution.