Aller au contenu

Un campus vert et vertical à Longueuil en 2009

La communauté universitaire découvre les futures installations à l'occasion d'une visite virtuelle

Septembre 2009, vous descendez du métro à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke. En quelques pas, vous traversez un atrium bien lumineux, puis vous prenez quelques minutes pour faire deux courses au centre de services de l'Université et à la librairie. Ensuite vous prenez vos courriels au carrefour de l'information avant de gagner votre salle de classe, dans l'un des cinq premiers étages du nouveau campus vertical de l'UdeS.

Aidés de plusieurs images de synthèse et de simulations tridimensionnelles, les responsables du chantier ont présenté le 11 avril à la communauté universitaire le futur complexe intégré qui prendra forme ces deux prochaines années à Longueuil.

Une tour de 17 étages comprenant 40 000 m2 de locaux et 20 000 m2 d'espaces de stationnement dominera le complexe. Au-dessus des étages disposant de salles de cours, on trouvera les étages réunissant les bureaux de professeurs et les services facultaires. Un aspect original du bâtiment : des aires de repos hautes de deux étages, accessibles de l'un ou l'autre des étages contigus. Au sommet de la tour, trois étages seront offerts à la location.

Au pied de la tour, un vaste basilaire, grand hall où l'on trouvera une zone piétonnière de deux étages faisant le pont avec la station de métro. Dans cette section seront concentrés des commerces liés aux activités universitaires, des services alimentaires, le carrefour de l'information et les guichets de services aux étudiantes et étudiants. Cette grande section donnera sur l'atrium séparant le campus de la station de métro. « Bien qu'il sera propriété de la Ville de Longueuil, l'atrium fera partie de notre complexe, et nous souhaitons lui donner une signature technologique mettant bien en valeur l'Université de Sherbrooke », signale le coordonnateur du projet, François Gravel.

Un bâtiment vert et intelligent

« L'ensemble disposera de 40 puits de géothermie, qui permettront des économies de chauffage ou de climatisation, selon la saison. Le bâtiment répondra aux normes les plus strictes en termes d'efficacité énergétique. Aussi, nous avons opté pour des matériaux extérieurs qui nécessitent peu d'entretien, et l'immeuble profitera d'une grande quantité de vitrage », a indiqué René Alarie, directeur du Service des immeubles.

L'édifice proposera des commodités pour permettre la collecte des rebuts à trois voies, soit les ordures, les matières recyclables et les matières compostables. À l'extérieur, un espace de verdure avec bassins d'eau a également été prévu.

Modulable et évolutif

Les architectes du futur complexe de Longueuil ont prévu diverses possibilités d'expansion pour faire face aux besoins futurs, et pour arrimer les installations à d'autres bâtiments qui pourraient être érigés dans le périmètre. Ainsi, si l'on regarde le campus à proprement parler, trois étages de la tour, d'abord loués, pourraient être occupés par l'UdeS, éventuellement. L'aménagement du complexe permettra également de procéder à une seconde phase de construction pour ajouter 12 000 m2 de locaux.

Quant aux projets connexes dans le voisinage du campus, il est question d'un futur centre de congrès pour la Ville de Longueuil, lequel pourrait être relié par une passerelle au bâtiment de l'UdeS. Un projet de résidences universitaires est aussi envisagé, tandis que la réfection de la station de métro est également prévue.

Les salles de classe seront desservies par les derniers équipements technologiques, tandis que le campus disposera d'un nombre accru de salles dévolues aux travaux d'équipe. « Puisqu'une bonne part des étudiants sont des gens de l'extérieur dont le point de rencontre est le campus, il était important de bien les outiller pour mener leurs rencontres dans des locaux mieux adaptés », dit François Gravel.

L'autre défi qui attendait les concepteurs du projet était de faire cohabiter les activités de toutes les facultés et services. Un défi qui semble en voie d'être relevé, puisque les locaux offriront une grande flexibilité d'utilisation.

Le futur campus doit être livré à l'été 2009 et donnera à l'UdeS une visibilité hors pair aux abords du pont Jacques-Cartier.

Description de l'image :

Cette vue du futur complexe montre la tour et son campus vertical (1), l'oasis et la terrasse (2), l'atrium (3) et la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke (4).