Collation des grades de l'Université de Sherbrooke

12 000 personnes célèbrent les nouveaux diplômés

Une foule record de plus de 12 000 personnes s’est réunie le 15 septembre à l'Université de Sherbrooke pour célébrer les 3 500 nouveaux diplômés et diplômées, venus de partout au Québec et de 44 pays à travers le Monde.

Ils ont été investis des couleurs de l'Université dans un rituel hautement symbolique instauré l'an dernier, et qui a fait la marque de l'UdeS. Au battement des tambours, dans un enchaînement cadencé en quatre temps, les diplômés ont retourné leurs capes noires pour couvrir leur toge d'or et de vert. La foule enflammée a salué ce rituel en agitant des fanions.

La cérémonie spectaculaire s'est déroulée au rythme des prestations musicales de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, dirigé par Stéphane Laforest. Deux cantatrices, Betty Mongrain et Catherine-Elvira Chartier, ont séduit l'auditoire dans un duo d'opéra envoûtant, en interprétant la pièce Sous le dôme épais de l'opéra Lakmé, du compositeur français Leo Delibes.

Faire plus, mieux et autrement

C'est avec exaltation que le recteur Bruno-Marie Béchard a félicité la nouvelle promotion avec un message porteur d’avenir. Évoquant la thématique de l'événement, le recteur s'est exprimé avec force et conviction : « Vers un Monde nouveau évoque votre passage du statut d’étudiant à celui de diplômé. Vers un Monde nouveau vous invite à faire plus, mieux et autrement. Vers un Monde nouveau annonce ainsi votre contribution à la progression des savoirs et au renouvellement de la société. »

Le grand comédien Marcel Sabourin, d'un ton inspiré, a livré un texte portant à la réflexion : « Et toi, qu'es-tu devenu au fil de ces années passées ici? Qu'as-tu appris sur toi et sur tout le reste que tu ne soupçonnais même pas? Ton bagage est de taille. Tes idées ont du poids. À toi maintenant de fouler le Monde et d'y laisser ton empreinte. »

Karine Morin, diplômée au baccalauréat en psychologie, a témoigné de sa fierté. « Je suis très heureuse de faire partie de ceux qui se donnent les moyens de parfaire leur culture. Car ce qu'on apprend à l'Université, c’est à être autonome, à aller plus loin dans un domaine qui nous passionne et je crois qu'il est nécessaire qu'on continue à le faire, pour l’avenir de notre société. »

Quatre docteurs d'honneur

Au cours de la cérémonie, les finissants ont assisté à la remise de doctorats honoris causa à quatre personnalités marquantes : Henri-Paul Rousseau, docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke, Bernard Dickens, docteur d'honneur en droit, J. John Cohen, docteur d'honneur en médecine, et Yves Filion, docteur d'honneur en génie. La remise des titres de professeur émérite a suivi, illustrant la brillante carrière de trois professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke : Louise Chartier, Bertrand Dumais et Jean de Margerie. Quatre étudiantes et étudiants ont reçu une Médaille du Gouverneur général du Canada, pour saluer leurs résultats académiques exceptionnels.

L'un des plus importants rites de passage

L'an dernier, l'Université de Sherbrooke avait accueilli 10 000 personnes dans une collation des grades entièrement réinventée, qui instaurait un tout nouveau rituel d'investiture. L'Université réussissait avec brio un véritable tour de force, en réunissant les six collations des grades annuelles en une seule cérémonie grandiose.

Le recteur Bruno-Marie Béchard insiste sur la double symbolique de cet événement : « La diversité et la convergence, autant celles des origines et des cultures symbolisées ici par les drapeaux de vos 44 pays d'origine, que celles des domaines et des disciplines universitaires dans lesquelles vous évoluez. Nous avons voulu que ce moment fort nous fasse prendre conscience de l'importance pour un diplômé universitaire de garder continuellement son esprit ouvert, au-delà de sa formation professionnelle et disciplinaire, aux autres disciplines et aux autres cultures, et donc, aux autres manières de penser et de vivre. »